Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Spectacles Onésiens
Onex : Saison 2020 / 2021

Nouvelle saison

Article mis en ligne le 5 août 2020
dernière modification le 6 juillet 2021

par Viviane Vuilleumier

Les Spectacles Onésiens ont dévoilé leur nouvelle saison, la 33e et dernière saison de Cyrille Schnyder-Masmejan pour le service culturel de la Ville d’Onex ; une programmation éclectique et de grande qualité oscillant entre de belles découvertes et des têtes d’affiche, et comprenant cinq spectacles annulés sur la saison 19-20 qui ont pu être reprogrammés.

Ainsi, le public pourra découvrir des seul.e.s en scènes (Laurent Deshusses, 12 et 13 novembre / Les Ritals, 14 janvier / Virginie Hocq, 15 et 16 avril / ), du rap, des sketches, du théâtre, des percussions, des vernissages d’albums, des créations, du jonglage, du dessin, du jazz, de la danse, une clown, de la chanson, du féminisme, de la musique classique et bien d’autres surprises au menu de cette saison 2020-2021 des Spectacles Onésiens.

Kery James
© Koria

En ce qui concerne la musique, l’événement de la rentrée sera sans conteste la venue du rappeur Kery James qui scandera son message puissant d’un flow aiguisé en version acoustique (2 et 3 oct.). Miossec recréera son premier album dans un spectacle intitulé “Boire, écrire, s’enfuir“ (11 déc.). Le pianiste genevois Léo Tardin vernira le dernier album de son projet Grand Pianoramax en co-plateau avec le Macha Gharibian Trio, nominé aux victoires du jazz (27 nov.).

Mais il faut signaler aussi les représentations données par le MozArt Group (22 et 23 sept.), et la soirée jazz classique de Patrick Messina & Fabrizio Chiovetta (8 et 9 oct.), ainsi que les soirées consacrées à la musique du monde : Marina Satti & Fonés, qui ont fasciné les festivals en 2019 avec leur show Yalla !, conjugueront chants traditionnels grecs, pop urbaine et sonorités electro (19 nov.). Ou Lucibela qui nous proposera de la musique du Cap-Vert (7 mars).

Voyons maintenant la rubrique théâtre ; annulée à cause du Covid-19, La Machine de Turing , la pièce aux 4 Molières en 2019, a pu être reprogrammée (9 et 10 fév.). Une chance pour le public qui avait montré un vif intérêt pour ce spectacle affichant complet quelques semaines après l’ouverture de la billetterie.

« Les Crapauds fous »
© Svend Andersen

Deux autres pièces, Les filles aux mains jaunes qui relate l’histoire de travailleuses françaises dans une usine d’armement lors de la grande guerre (23 et 24 fév.) et Les Crapauds Fous qui retrace l’histoire vraie d’un médecin Polonais ayant sauvé la vie de nombreuses personnes juives à la barbe des nazis devraient également rencontrer un certain succès de par leur force, leur engagement et leur réalisation (29 et 30 avr.).

Mais encore : Dans la solitude des champs de coton , un spectacle de danse-théâtre par le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault (28 oct.).

Quant à l’humour, il sera représenté entre autres par Pierre Palmade qui jouera les meilleurs sketches de sa belle carrière (2 et 3 déc.). Et Antonia de Rendinger fera souffler un vent de folie sur la salle communale avec « Moi Jeu » (27 janv.), tandis que Noémie de Lattre démontrera s’il le faut que l’on peut être à la fois féministe, sexy et hyper drôle (4 mars). Finalement, Roukiata Ouedraogo “demandera la route“ (11 et 12 mai).

Roukiata Ouedraogo
© Fabienne Rappeneau

Il y aura également un show de “jonglage percutant“ avec les Frères Colle (6 nov.) et un “concert dessiné“ grâce à Michel et Tom Tirabosco (12 mars).

Et n’oublions pas les Récré-Spectacles destinés aux enfants ! L’ensemble Art-en-Ciel et Daniel Cherix proposent Le Carnaval des Animaux (29 nov.). Quant à Gaëtan, il revient avec Chope la banane (17 janv.) et une représentation du Petit Prince (2 mai).

Mais, bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres surprises vous attendent !

Toutes les informations figurent sur le site des Spectacles Onésiens