Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre du Passage, Neuchâtel
Neuchâtel : Décembre - janvier

A l’affiche

Article mis en ligne le 6 décembre 2021
dernière modification le 26 janvier 2022

Joli programme au Théâtre du Passage pour les mois de décembre et de janvier !
Plusieurs spectacles à ne pas manquer...

« Nous roulons sur des rails.... »
© Guillaume Perret

Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part
Pour fêter le centenaire de la naissance de Dürrenmatt, ce diptyque s’empare de l’une de ses nouvelles, publiée en 1952, à laquelle un texte inédit de l’auteure neuchâteloise Odile Cornuz fait subtilement écho.
Un jeune homme s’embarque dans un trajet ferroviaire qui devient vite cauchemardesque. Le train qu’il a emprunté s’est engouffré dans un tunnel interminable et s’emballe inexorablement, sans que personne ne semble vraiment s’en inquiéter… Construite comme un dialogue entre la fable fantastique “Le Tunnel“ de Dürrenmatt et la création originale d’Odile Cornuz, “Percées“, la pièce se révèle riche de résonances en cette époque marquée par l’impuissance et le vertige de l’incertitude. Créé au TPR au printemps dernier, le spectacle est mis en scène par Anne Bisang.

Les 9 • 10 • 11 • 12 décembre

« Mi-temps »
© Edouard Curchod

Mi-temps
Mis en scène par Carlos Henriquez, un vaudeville moderne sur l’amitié et ses agacements, sans portes qui claquent mais avec une sonnette qui réserve bien des surprises…
Trois amis d’enfance se retrouvent chaque année pour assister à la finale de football de la Ligue des champions. Mais cette année, la nouvelle conquête de l’un d’entre eux va rendre la soirée inoubliable en mettant la relation des trois hommes à rude épreuve.

vendredi 31 décembre 2021 · 19h + samedi 8 janvier 2022 · 20h

« Das Weinen » 
© Gina Folly

Das Weinen (Das Wähnen)
Avec son regard volontiers moqueur sur les paradoxes de notre monde, le musicien et metteur en scène zurichois Christoph Marthaler, reconnu comme l’un des plus grands hommes de théâtre européens, s’empare d’un texte que lui avait confié le plasticien et poète Dieter Roth, célèbre pour ses sculptures conçues à partir de matériaux périssables. L’érosion due au temps qui passe préoccupe aussi Marthaler et l’on retrouve chez les deux artistes la même aspiration à s’affranchir des frontières et un goût avéré pour l’anticonformisme. Insolite et troublante, cette comédie à l’humour très subtil oscille entre mélancolie et légèreté dans une partition jouée avec une grande délicatesse.

vendredi 14 janvier 2022 · 20h + samedi 15 janvier 2022 · 18h

« Le conte des contes »
© LaureN Pasche

Le conte des contes
En tournée actuellement, cette création épique et flamboyante conçue et mise en scène par Omar Porras, et interprétée par les comédiens-musiciens du Teatro Malandro, fera halte au Théâtre du Passage à fin janvier.

jeudi 20 janvier 2022 · 20h + vendredi 21 janvier 2022 · 20h + samedi 22 janvier 2022 · 18h

« La fausse suivante » 
© Carole Parodi

la fausse suivante
Jean Liermier retrouve avec bonheur Marivaux, donnant à ses personnages une humanité rare et rendant l’intrigue aussi limpide que palpitante.
Lélio demande de l’aide à un jeune chevalier afin qu’il séduise la comtesse qu’il doit épouser, lui permettant ainsi de jeter son dévolu sur un parti plus intéressant sans devoir payer les dix mille livres de dédit que lui coûterait la rupture de son engagement. C’est un Marivaux veuf et ruiné par un scandale financier qui écrit cette pièce en 1724, délaissant pour une fois les surprises de l’amour pour mieux dénoncer la cupidité de ses contemporain·es. Machiavélique, la trame n’en est pas moins drôle et elle est ici servie par une interprétation toute en intelligence et sensibilité.

jeudi 27 janvier 2022 · 20h

Billetterie : 032 717 79 07 | billetterie@theatredupassage.ch