Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Forum Meyrin
Meyrin, Forum : fin de saison
Article mis en ligne le mai 2007
dernière modification le 4 février 2008

par Firouz Elisabeth PILLET

De la chanson, du théâtre et un spectacle pour enfants pour cette fin de saison au ForuMeyrin.

De la chanson le 2 mai avec une vedette planétaire qu’il n’est plus nécessaire de présenter, Ute Lemper. La chanteuse se replonge avec jubilation dans la chanson du cabaret berlinois des années vingt. Avec maestria, sensualité et humour, elle fait revivre les œuvres de Weill, Spoliansky, Hollaender, la Lola de l’Ange bleu, Mackie Masser de l’Opéra de quat’sous, l’Alabama Song de la ville mythique de Mahagonny signés Brecht/Weill. Pour les retardataires, rien ne sert de vous précipiter, la soirée affiche complet.

Du théâtre les 4 et 5 mai avec Valparaiso de Don DeLillo dans une mise en scène signée Andrea Novicov (voir entretien d’Andrea Novicov). Partant du quiproquo bien réel entre Valparaiso au Chili et Valparaiso en Floride, le spectacle cerne l’involontaire victime, qui se retrouva au cœur d’un tourbillon de flashes, pris au piège des médias avides d’anecdotes insolites et pathétiques. Considéré, par les critiques, comme l’une des figures centrales de la littérature postmoderne, DeLillo influence de nombreux écrivains. Sur scène, le langage reste sobre. Le héros de pacotille érigé en vedette subit le brouhaha qui s’instaure autour de lui. Une intense réflexion sur la parodie des médias.

Un spectacle pour enfants les 8 et 9 mai avec Le Petit Chaperon rouge (voir article), d’après Charles Perrault et dans une mise en scène de Joël Pommerat. Il y a des récits incontournables, inépuisables, universels. Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat demeure (presque) fidèle à l’original, mais comporte des retournements imprévisibles et des ajouts qui font tout son charme. C’est l’histoire d’une famille de notre temps, entre une mère très occupée et une petite fille qui s’ennuie souvent, sans oublier la grand-mère très fatiguée par son âge, et un loup qui n’effraie même pas la fillette.
Les mots restent simples, le message efficace, des décalages amusants : ce spectacle saura parler aux enfants dès six ans.

F.-E. Houchi-Pillet

Voir le site

(022) 989 34 34