Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Au Forum de Meyrin
Meyrin : Brecht ou le théâtre nécessaire

En mars et avril se sont succédé au Forum Meyrin de nombreux événements ayant pour thème « Brecht ou le théâtre nécessaire ».

Article mis en ligne le mai 2007
dernière modification le 7 décembre 2011

par Magali JANK

Mars et avril ont vu se succéder de nombreux événements au Théâtre Forum Meyrin dans le cadre de la théma « Brecht ou le théâtre nécessaire ». Parmi les spectacles proposés, on aura pu assister à Mère Courage et ses enfants par le Théâtre des Osses ou à la dernière création du Teatro Malandro Maître Puntila et son valet Matti.

Tribune pour des artistes tendant vers une dimension « utile » de leur création, intégrant la collectivité à leur oeuvre et questionnant, parfois, l’ordre du monde, cette thématique sera déclinée encore tout au long du mois de mai par le théâtre meyrinois. Côté chanson, on retrouvera au Forum la célèbre diva allemande Ute Lemper dans un Cabaret berlinois, qui nous fera découvrir la richesse du répertoire weimarien (le 2 mai). Côté expositions, Brecht et la Suisse reviendra sur le parcours du fameux dramaturge allemand, avec un accent particulier sur son rapport à la Romandie, sur les deux œuvres précitées et soulignera finalement l’actualité de son oeuvre. Conçue par un des plus grands spécialistes suisses de Brecht, l’écrivain et historien de théâtre Werner Wüthrich, l’exposition révélera notamment des photos privées de Brecht, des courts-métrages montrant Brecht durant les répétitions de Maître Puntila, des extraits de la recherche de Daniel Frey sur la réception médiatique des pièces de Brecht en Suisse Romande ainsi que quelques affiches historiques du Berliner Ensemble (jusqu’au 26 mai).

Aux mêmes dates, on pourra visiter l’exposition, Que faisons-nous ensemble ?, fruit du collectif photographique bar Floréal. Ce dernier, associant désormais 12 photographes, ajoute au questionnement du monde celui de sa propre pratique de photographe. Selon le collectif, « la photographie n’est pas uniquement une clé pour entrer chez les gens, elle leur permet de sortir de leurs murs ». Marquant les 20 ans du bar Floréal, cette exposition est accompagnée d’une publication retraçant la volonté du collectif à partager ses photographies, afin que les images capturées prennent ainsi tout leur sens.

“Maître Puntila et son valet Matti“, photo de répétition Marc Vanappelghem

Signalons enfin la sortie, début avril, du livre Teatro Malandro et Omar Porras. Première rétrospective (1990-2006) de l’univers théâtral de la compagnie et de son fondateur, cet ouvrage contient plus de 500 photographies, des documents inédits, des interviews du metteur en scène de théâtre et d’opéra colombien ainsi que des textes explorant sa démarche artistique. Toutes les pièces mises en scène par Porras - de La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt à El Don Juan d’après Tirso de Molina – sont ainsi présentées dans cet ouvrage de fort belle facture, édité en 3 trois langues (français, anglais et espagnol) chez Villegas Editores (Colombie). Un voyage merveilleux à travers l’univers à la fois étrange et fabuleux de Porras, mêlant culture sud-américaine et européenne et révélant élégamment la particularité qui est celle du Teatro Malandro, le jeu masqué (ouvrage disponible chez tous les grands libraires ou sur le site http://www.malandro.ch).

Magali Jank

Expositions Brecht et la Suisse et Que faisons-nous ensemble ?
Public : Mercredi et samedi, de 14h à 18h, ainsi que les soirs de spectacles une heure avant les représentations. Fermée le samedi 19 mai.
Ecoles : Sur réservation au 022 989 34 00

A signaler les ouvrages suivants :

 Werner Wüthrich, Bertolt Brecht und die Schweiz, Chronos (ZH), 2003

 Werner Wüthrich, 1948 – Brechts Zürcher Schicksaljahr, Chronos (ZH), 2006 (paraîtra prochainement en traduction et adaptation française sous le titre de Zurich 1948, Année charnière dans le destin de Bertolt Brecht)

 Daniel Frey, Bertolt Brecht et la Suisse romande, Editions de la Thièle, Yverdon, 2006

Voir le site