Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Salle Métropole - Lausanne
Lausanne : « La Verità »

Quand Dali rencontre les Arts du Cirque..

Article mis en ligne le 25 août 2013

par Viviane Vuilleumier

Le concepteur et metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca – lauréat de l’anneau Hans Reinhardt – orchestre la rencontre inspirée de Salvador Dali et des Arts du Cirque dans un nouveau spectacle baptisé La Verità. Premières européennes à Lausanne et Zurich en octobre et novembre prochains.

Daniele Finzi Pasca s’est fait connaître du public au travers de ses diverses créations, dont les trois réalisées pour le Cirque Éloize (Nomade, Rain, Nebbia), le spectacle baroque pour le Cirque du Soleil (Cortéo), et une grande fresque consacrée à Tchekhov (Donka).

« La Verità »

Cette fois-ci, pour séduire le public, il s’inspire de l’œuvre et de la personnalité de Salvador Dali et crée un spectacle qui mêle acrobaties et théâtre visuel avec, comme point de départ, un immense tulle peint par Dali en 1944 à New York pour servir de décor au ballet Tristan Fou. Disparue de la circulation, jamais montrée depuis, cette œuvre resurgit du passé, le jour de Noël 2010.

« La Verità »

La Fondation européenne, propriétaire du tulle, contacte Daniele Finzi Pasca et lui propose de créer un spectacle en y intégrant cette œuvre d’art monumentale de 15 mètres par 9. Un cadeau inespéré qui va inspirer au créateur un spectacle de cirque à la fois grandiose et intime, explorant acrobaties, rêves et surréalisme. C’est sans doute la première fois au monde qu’un spectacle de cirque emporte avec lui en tournée une œuvre originale de Salvador Dali aux dimensions monumentales.

« La Verità »

Sur scène, 12 artistes se croisent, se rencontrent et s’entremêlent au fil d’une vingtaine de tableaux où l’esprit surréaliste de Dali voisine avec les Arts du Cirque. Une multitude d’appareils acrobatiques – de la désormais classique roue Cyr à l’impressionnante Zig - font partie intégrante du spectacle.

« La Verità »

Les spectateurs familiers de Daniele Finzi Pasca retrouveront dans La Verità les thèmes chers au créateur tessinois : nostalgie, goût du rêve, symbolique forte, heureux mélange des genres… Les autres y découvriront un monde unique en son genre, où la beauté d’artistes au sommet de leur art le dispute à l’élégance racée d’une scénographie sublime.

Du 9 au 20 octobre 2013. Lausanne – Salle Métropole
Billets : Ticketcorner et FNAC

Du 23 octobre au 3 novembre 2013. Zurich – Theater 11
Billets : Ticketcorner