Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Les Salons , Genève
Genève : « Sweet Justice »

Médiation

Article mis en ligne le 15 octobre 2014

Le théâtre Les Salons accueille une pièce de théâtre autour de la médiation et inspirée d’un cas réel. Le scénario original est dû à la plume de Guy A. Bottequin, lequel préside à la mise en scène en compagnie d’Alain Carré.

La médiation est un style de négociation juridique encore discret en Suisse et pourtant en plein essor en Europe puisque plus de 85% des litiges soumis à la médiation aboutissent à la conclusion d’un accord satisfaisant pour les deux parties en moins de trois mois. Cette pratique gagne du terrain à grands pas du fait de sa rapidité et de ses coûts sans commune mesure avec la voie judiciaire.

Alain Carré, Guy A. Bottequin et Stéphanie Leclef

Bien que Genève ait explicitement inscrit sa volonté de favoriser la médiation dans la Constitution, ce processus de résolution de conflits peine à s’insérer dans les esprits comme dans la pratique. À l’heure actuelle, moins de 1% des dossiers suisses vont en médiation, alors qu’en parallèle, la tâche des juges s’alourdit considérablement.

Ce spectacle va vous dévoiler les dessous de la médiation ! En qualité d’observateurs privilégiés, vous assisterez l’expérience unique d’une médiation « in vivo » : le cas concret d’une indivision après divorce, pimentée d’un conflit de travail avec une clinique privée.

Par quels moyens la médiation parvient-elle à rétablir la communication entre les parties ? Comment une médiation, toujours strictement confidentielle, se déroule‐t‐elle en réalité ? C’est ce que la dramatique du théâtre va vous permettre de découvrir. Plus qu’un simple processus de résolution de conflits, la médiation est un art exigeant. Indépendance, impartialité, neutralité et stricte confidentialité sont les vertus indispensables du médiateur. En bon chef d’orchestre, il manie avec escient l’écoute ininterrompue, les questions efficaces, la reformulation, les silences positifs, l’appel au vécu des parties et à leurs émotions, le décryptage des communications non verbales ainsi que des outils spécifiques tels que les applications systémiques et les apartés.

Signalons encore la participation exceptionnelle de Me Marc Bonnant le 22 octobre.

du mercredi 22 au samedi 25 octobre 2014
à 20h au Théâtre Les Salons
Rue Jean-­François Bartholoni 6 -­ 1204 Genève

Réservations : www.migroslabilletterie.ch