Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bâtiment des Forces Motrices, Genève
Genève : Jean Piat & Pascal Amoyel

Les soirées romantiques de Nohant au BFM

Article mis en ligne le 25 mars 2013

par Viviane Vuilleumier

Avec des textes de Musset, Hugo, Delacroix, Lamartine et Gautier et des musiques de Chopin, Liszt et Schumann, le comédien Jean Piat et le pianiste Pascal Amoyel proposent d’évoquer Franz Liszt et Marie d’Agoult.

Jean Piat
© Abaca

Nohant, au cœur de la France, a vu défiler les plus grands noms que le XIXème siècle et le Romantisme ont fixés à tout jamais dans nos mémoires : Musset, Chopin, Liszt et Marie d’Agoult, Lamartine, Hugo, Balzac, Théophile Gautier, Delacroix (il y avait son atelier !)…

Ces soirées de Nohant, vous pouvez imaginer qu’elles se passaient dans le salon de « Madame Sand » comme l’appelle Proust, avec respect, ou encore dans son ravissant petit théâtre de marionnettes.

Pascal Amoyel

George Sand a inspiré Balzac qui lui devait, de son propre aveu, le sujet de Béatrix. Flaubert l’appelait « mon cher maître », tandis que Dostoïevski et Tourgueniev admiraient tous deux la vigueur de son esprit et de son talent.

Ainsi Jean Piat et Pascal Amoyel vont-ils faire revivre pour les spectateurs, par le miracle de la musique, des poèmes et des textes, quelques-unes des heures les plus riches de l’époque de Franz Liszt et Marie d’Agoult.

Lundi 29 avril 2013 à 20h, au Bâtiment des Forces Motrices de Genève.
Réservations : www.lesconcertsdulac.ch - 078.888.51.25