Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre St-Gervais
Genève : “ aubert & siron “

Entre musique, poésie et loufoquerie...

Article mis en ligne le 1er mai 2011
dernière modification le 25 août 2013

par Rosine SCHAUTZ

Si les noms propres, les noms de famille Aubert et Siron, s’écrivent ici en minuscules, et s’imposent au regard averti comme marque déposée, ‘registered’, avec pour trait d’union l’antique et désuète esperluette, qu’est-ce que faire plus avec moins ?

C’est à ce questionnement que nous invitent nos deux compères qui depuis 1999 nous délocalisent dans nos certitudes, nous décentrent pour mieux nous concentrer.

Le vocabulaire de la nouvelle économie, qui conjugue fiabilité avec optimisation, qui confond le fait de faire des affaires – ritournelle rébarbative dès lors qu’on en entend la sonorité allitérée – bref ce lexique qui a bel et bien pris le dessus dans nos tics de langage, c’est ce que ce spectacle veut débusquer d’une manière dynamique, enthousiaste, moqueuse et divertissante.
Dans cette perspective, Aubert et Siron vont spontanément additionner les soustractions, de manière à composer un bilan si ce n’est équilibré, du moins plausible, possible, ‘dans le sens du poil’. Sens du poil ? Sens comme sentiment, et comme direction, car aller dans le sens du poil c’est à la fois accepter de ne pas aller à contre-courant, passer la pommade et se brosser.

Jacques Siron et Vincent Aubert à Saint-Gervais avec leur nouvelle création : « aubert & siron® font plus avec moins »

Pour Mies van der Rohe, le célèbre architecte allemand mort en 1969 et inventeur de la fameuse formule Less is more aujourd’hui galvaudée voire récupérée par les ténors du merchandising, ce slogan ferme et concis marquait plutôt la nécessaire imagination d’un bâti réinventé, minimaliste, cohérent, en réponse aux constructions pompeuses, emphatiques, boursouflées, kitsch même, à l’instar de ces sentiments presque ridicules dénoncés dans les livres de Kundera.

‘Faire plus avec moins’, ‘moins c’est plus’, ‘qui peut le plus peut le moins’, toutes ces formules s’entendent en écho dans le titre choisi par les meneurs du jeu, ci-devant les sieurs Aubert et Siron, qui mêleront musique, poésie et loufoquerie, arts dans lesquels ils excellent. En majuscule.

Rosine Schautz

Du 3 au 21 mai : « aubert et siron® font plus avec moins », Performance de et par aubert et siron®. Théâtre Saint-Gervais, mar-ven-sam à 20h30, mer-jeu à 19h, dim à 18h, relâche lun (rés. 022/908.20.20)