Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Am Stram Gram en novembre
Genève, Am Stram Gram : Contes

En novembre, place aux contes pour enfants pas sages…

Article mis en ligne le novembre 2009
dernière modification le 12 décembre 2009

par Firouz Elisabeth PILLET

Deux spectacles seront au programme du Théâtre Am Stram Gram au mois de novembre.

Tout d’abord, un spectacle familial proposé aux enfants dès cinq ans, T’en fais une drôle de tête !, conçu et interprété par un trio déjà rôdé au genre du Chocolat-Théâtre : Ariane Catton, Chine Curchod et Pierre-André Bauer. Rappelons que, derrière cette appellation gourmande de Chocolat-Théâtre, se cachent des chansons rigolotes, des histoires captivantes mimées, des comptines égrainées ou des poèmes déclamés… Quarante minutes environ de poésie et de magie mises en musique pour initier le jeune public au monde du théâtre, le tout précédé d’un petit-déjeuner lors des représentations matinales, ou suivi d’un goûter gourmand lors des représentations de l’après-midi. Ainsi est né le chocolat-théâtre – une proposition théâtrale originale qui appartient à Am Stram Gram –, d’une envie de présenter aux familles, aux jeunes enfants comme aux parents, des « mises en bouche » de théâtre…
Le plaisir n’est pas uniquement gustatif puisque ces spectacles, présentés dans le foyer du théâtre, permettent aussi de goûter aux talents artistiques de l’équipe Am Stram Gram : Ariane est comédienne, elle donne des cours de théâtre pour enfants et propose des animations pour les écoles ; Chine, comédienne également, anime régulièrement la cafétéria, et a eu récemment carte blanche dans le spectacle Ne m’appelle plus jamais Mon Petit lapin, présenté au TMG ; quant à Pierre-André, le directeur administratif, c’est aussi un talentueux guitariste qui a le rythme dans le sang et sait le communiquer. T’en fais une drôle de tête ! sera présenté du 22 novembre au 6 décembre.

« Soyez poli, Monsieur Prévert ! »

Egalement à cheval sur les deux derniers mois de l’année, Soyez poli, Monsieur Prévert !, du 24 novembre au 22 décembre, est une nouvelle création du théâtre Am Stram Gram, signée Christiane Suter et Dominique Catton. Puisant dans l’indémodable répertoire de Jacques Prévert – que de successives générations ont récité devant Le Tableau noir, les Cancres y compris, rêvant du monde extérieur, et des oiseaux libérés des barreaux de leur cage – l’équipe d’ASG lui donne un coup de jeunesse pour la nouvelle génération, accompagnant ce spectacle de musique, jouée sur scène par Mathias Demoulin et Jean-François Gandolfo. Pas très poli, Monsieur Prévert, d’après ASG mais grand poète tendre, farfelu, impertinent, protégeant les ânes dormants contre les anges mécontents, amoureux de la terre, du ciel et des étoiles, se sauvant de l’école sur un bateau à voiles, semant des oiseaux partout, et même sur la lune, dans les pupitres d’enfants ou sur la tête des gens. Il s’envole avec un bonhomme de neige, une autruche, un dromadaire, un lion… mais où donc est passé le raton-laveur ?
Des contes pour enfants pas sages… qui réveilleront bien des souvenirs attendrissants auprès des parents qui, à leur tour, n’ont pas été sages, servis par l’imagination galopante de Jacques Prévert.

Firouz-Elisabeth Pillet

www.amstramgram.ch