Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

am stram gram le théâtre
Am Stram Gram : Gredins & Cie

Am Stram Gram en décembre 2006 et janvier 2007.

Article mis en ligne le décembre 2006
dernière modification le 18 octobre 2007

par Firouz Elisabeth PILLET

Les sollicitations seront nombreuses pour les jeunes spectateurs du Théâtre Am Stram Gram. En effet, de début décembre 2006 à janvier 2007, quatre spectacles se succèdent.

Il est vrai que pour le premier, Mémoire Vive, de Normand Canac-Marquis et Daniel Meilleur, il ne vous restera que peu de possibilités de le voir puisque les représentations s’achèvent le 2 décembre. Il s’agit d’un accueil de la Compagnie Les Deux Mondes, de Montréal. Ce spectacle, créé en 2001, n’a cessé de ravir le public québécois. Il est donc grand temps que nos amis de la Belle Province nous fasse découvrir leur créativité. Arrivée au bout de sa vie, une centenaire voit divers moments de son existence refaire surface. Elle n’est plus une enfant depuis fort longtemps, pourtant, sa jeunesse ne s’est pas fanée et c’est une petite fille qui nous conte ses joies, ses chagrins et ses bonheurs d’antan à travers divers jouets qui ravive sa mémoire.
Du 3 au 17 décembre se déroulera le premier Chocolat Théâtre de la saison. Devenus dorénavant une institution du théâtre, ces spectacles d’une quarantaine de minutes, précédés en matinée d’un petit-déjeuner, et suivis d’un goûter l’après-midi, s’adressent aux plus jeunes, dès 5 ans. C’est dans une ambiance familiale et une franche convivialité que les enfants peuvent croquer goulûment au fil des poésies et des chansons qui s’égrainent. L’édition de la saison dernière, spectacle créé par Christiane Suter et Mariama Sylla, et interprété par quatre étudiantes des cours de théâtre donnés par Am Stram Gram, Kim Crofts, Anahi Leguizamon, Vania Megevand, Jehane Zouyene, avait tant ému et enthousiasmé le public qu’une reprise s’imposait. Mariama Sylla, responsable des cours, reste auprès de ses élèves durant la représentation.
Le théâtre Am Stram Gram a décidé d’innover cette année en proposant un spectacle pour les fêtes de fin d’année : Pyjamas, de Nino d’Introna, un habitué de la maison, Graziano Melano et Giacomo Raviccio. Le Teatro Raggazzi e Giovanni, de Turin, proposent un spectacle dans lequel les petits se reconnaissent et les adultes se souviennent. Joué plus de 1000 fois en 23 ans, Pyjamas n’a jamais cessé d’amuser. Deux comédiens adultes, en pyjamas, deux lits, des chaussettes, un décor simple suffit à plonger les spectateurs, avec fraîcheur et humour, dans un univers pas si lointain que cela. Mais dépêchez-vous de réserver car le spectacle se déroule seulement du 28 au 31 décembre !
La nouvelle année 2007 s’ouvre avec une création d’ASG, devenue emblématique du théâtre depuis sa création en 1984, Les Deux Gredins. Les parents qui accompagneront leurs enfants aux représentations s’amuseront à reconnaître, dans le foyer, les affiches des précédentes éditions. D’après l’œuvre de Roald Dahl, dans une adaptation signée Gilles Lambert et Roberto Salomon. Roald Dahl a retrouvé une large visibilité grâce à l’adaptation cinématographique de Charlie et la chocolaterie par Tim Burton. Le grand public connaît peut-être moins bien Les Deux Gredins, compère et commère Gredin, héros laids et méchants, se livrent d’incessantes batailles dans un enchaînement burlesque, voire ubuesque ! Vous aurez la chance de vous plonger dans l’univers d’un des meilleurs auteurs contemporains de littérature enfantine du 12 janvier au 7 février 2007.

Firouz-Elisabeth Houchi-Pillet

Voir le site du théâtre
(022) 735 79 24