Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En Suisse romande et France voisine
Ailleurs : Spectacles en janvier 2015

Divertissement assuré !

Article mis en ligne le 1er janvier 2015

par Viviane Vuilleumier

L’affiche est toujours prometteuse en janvier, que ce soit du côté français ou en Suisse romande. Coup de projecteur sur quelques spectacles.

France voisine
En janvier, le programme de Bonlieu Annecy commence le 6 avec Tôzai ! une chorégraphie de Emm. Huynh, se poursuit les 9 et 10 avec Azimut d’Aurélien Bory avec le Groupe acrobatique de Tanger. Mais l’événement dominant sera la venue d’André Dussolier avec Novecento d’Alessandro Baricco, du 14 au 16, puis celle de la chorégraphe et danseuse sud-africaine Dada Masilo qui présentera sa version de Carmen les 20 et 21 janvier. Enfin, Oncle Vania de Tchekhov dans la mise en scène de Pierre Pradinas fera escale les 27 et 28 janvier. A noter également, 1 heure 23’14’’, le spectacle de Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre, les 31 janvier et 1er février.

« Novecento » avec André Dussolier

A Château-Rouge Annemasse, le Collectif Label Brut présente Mooooooooonstres, du théâtre d’objets, les 7, 10 et 14 janvier. Les Ames flamboyantes, à savoir l’âme du violoncelle, l’âme russe, l’âme féminine, prendront place le 14 janvier à l’Auditorium, avant le folk de Moriarty le 15 janvier. Les 16 et 17, théâtre d’objets à nouveau avec Sur les traces du Itfo par le Turak Théâtre, puis Héla Fattoumi et Eric Lamoureux présenteront leur chorégraphie Masculines le 21janvier. Le mois se termine avec le jazz manouche des Doigts de L’Homme le 23, et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq servies le 31 janvier par la Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur.

« Mooooooooonstres »
© Sébastien Lefebvre

La Maison des Arts de Thonon-Evian accueille également Novecento de Alessandro Baricco, le 17 janvier, avant la musique de Juan Carlos Cáceres, le 20, la
Sonate d’automne d’Ingmar Bergman le 24, et le spectacle Ô de la Cie En Attendant le 31 janvier. A noter les 29 et 30 janvier, le passage de Philippe Car avec Sur le sentier d’Antigone d’après Sophocle.

« Sur le chemin d’Antigone »
© Elian Bachini

Suisse Romande
Les Orphelins, de Denis Kelly sont en tournée ; ils seront au Théâtre du Crochetan, de Monthey le 16 janvier, au Théâtre Palace de Bienne les 18 et 19 janvier, au Reflet-Théâtre de Vevey le 20 janvier, au Théâtre Benno Besson d’Yverdon le 22 janvier.

« Orphelins »
© Bruno Robin

Après leur tournée de décembre, Les Petits Commencements de Guy Jutard s’arrêtent au Théâtre de Beausobre, Morges, le 11 janvier. Toujours à Morges, au rayon théâtre, les 13 et 14 janvier, Le Tombeur de Robert Lamoureux, suivi par L’Affrontement de Bill C. Davis le 15 et Le Placard de Francis Veber le 28 janvier. La chanson sera représentée par Henri Dès, 17 et 18, Thierry Meury, le 22, Nicolas Fraisaient le 27 et Grand Corps Malade le 29 janvier.
Autre tournée, celle d’Alice in China de Lewis Carroll, par le Nouveau Cirque national de Chine : le 14 janvier au théâtre Forum Meyrin et le 17 janvier à l’Équilibre de Fribourg.
Le 28 janvier, Petite Sœur de Pierre Gripari est à l’Usine à Gaz de Nyon. Toujours à Nyon, la Grande salle de la Colombière reçoit Vadim Gluzman, violon, Angela Yoffe, piano, le 11 janvier (Pärt, Beethoven).
Toujours de la chanson et et de l’humour à l’affiche : au théâtre du Passage de Neuchâtel la Coupe du monde 2015 de Catch-Impro battra son plein du 15 au 18 janvier, et Pierre Aubaine “humorisera“ du 20 au 25 janvier.

Quelques concerts intéressants sont à signaler, tout d’abord à La Chaux-de-Fonds où le Trio Guarneri se produira le 16 janvier dans un programme Haydn, Beethoven et Dvorak, avant la venue du flûtiste Emmanuel Pahud le 25 janvier, en compagnie du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, dirigé par François-Xavier Roth ; au menu, Beethoven Boulez et Mozart.
A Neuchâtel, de l’opéra avec La Veuve Joyeuse de Lehàr le 22, 23 et 25 janvier.
A l’Octogone de Pully, le Quatuor Fauré (avec piano) se produira le 20 janvier, dans la série Pour L’Art et le Lutrin.