Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Suisse romande & France voisine
Ailleurs : Spectacles en décembre 2014

Divertissements

Article mis en ligne le 2 décembre 2014

par Viviane Vuilleumier

Lausanne et Genève ne sont pas les seuls lieux à proposer des spectacles intéressants, loin s’en faut. En effet, que ce soit ailleurs en Suisse romande ou en France voisine, de nombreux divertissements attendent les spectateurs. Petit tour d’horizon.

France voisine
A Annecy tout d’abord, la scène nationale Bonlieu met à l’affiche, les 9 et 10 décembre, le teatro Malandro avec La Dame de la mer d’après Ibsen dans la mise en scène d’Omar Porras. La même scène accueille une série de chorégraphies qu méritent d’être signalées : après Yvan Vaffan de Gallotta les 2 et 3 décembre, place à Thô Anothaï avec Ô les 9 et 10 décembre, puis Sacré Printemps ! de Aicha M’Barek et Hafiz Dhaou le 12, avant Limb’s Theorem, de William Forsythe, par le Ballet de l’Opéra de Lyon les 17 et 18 décembre. La musique n’est pas en reste, et il faut signaler tout spécialement la venue du pianiste Nelson Goerner à Annecy-Le-Vieux, le 7 décembre, invité par l’Orchestre des Pays de Savoie

« Limb’s Theorem »
© Michel Cavalca

A Château-Rouge Annemasse, signalons OFF les 9 et 10 décembre, un spectacle de cirque présenté par la Compagnie Kiaï, suivi le 12 par la Ballade en orage de Julien Mages et par la chanson jazz de Thierry Romanens du 17 au 19 décembre.

« Off »
© Daniel Michelon

Suisse Romande
En Romandie, quelques spectacles sont en tournée et feront escale dans plusieurs théâtres. C’est le cas des Inventaires de Philippe Minyana, proposés par la Cie L’Hydre folle : le 4 décembre au Théâtre Benno Besson, Yverdon, le 5 décembre au Reflet-Théâtre de Vevey ; le 10 décembre au Théâtre Palace de Bienne.
Quant aux Petits Commencements imaginés par Guy Jutard, on les trouve du 6 au 14 décembre à Givisiez, puis le 17 décembre à Beau-Site, La Chaux-de-Fonds.
Le Théâtre des Osses de Givisiez accueille, du 6 décembre au 28 février, Petite Sœur de Pierre Gripari, mise en scène par Geneviève Pasquier.

« Inventaires »
© Muriel Décaillet

Les Cinq jours en mars de Toshiki Okada, mis en scène par Yvan Rihs, seront à Beau-Site, La Chaux-de-Fonds, les 4 et 5 décembre, puis le 11 décembre à l’Usine à Gaz de Nyon.
A Morges, Beausobre accueille de l’humour avec Muriel Robin le 4, Joseph Gorgoni le 9 et Fabrice Eboué le 10 décembre. De la chanson également avec Etienne Daho le 6 et Sautecrohe aux petits oignons le 14 décembre. Et L’Emmerdeur de Francis Veber les 16 et 17 décembre. Lequel fera également escale le 12 décembre au Théâtre Palace de Bienne.

Maxime Le Forestier

Chanson et humour tiennent le haut de l’affiche au Crochetan de Monthey - où Maxime Le Forestier (le 11), Karim Slama (le 18) se succèdent -, ainsi qu’au théâtre du Passage de Neuchâtel - avec Figaroh ! du 9 au 14 décembre.

A Martigny, la Fondation Gianadda accueille, le 8 décembre, I Barocchisti drigé par Diego Fasolis, ainsi que la mezzo-soprano Cecilia Bartoli. A L’Octogone de Pully, le 16 décembre, la série Pour L’Art et le Lutrin invite le Quatuor Sine Nomine & Eli Karanfilova, alto. Enfin Le Reflet - Théâtre de Vevey propose le 9 décembre une représentation de l’opéra-bouffe d’Offenbach La Grande-Duchesse servie par la Compagnie des Brigands.