Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes romandes
Ailleurs : Spectacles de juin 2015

Fin de saison

Article mis en ligne le 31 mai 2015
dernière modification le 25 mai 2015

par Viviane Vuilleumier

A part le théâtre du Jorat, dont la saison débute en avril pour se terminer en septembre, toutes les scènes romandes et de France voisine arrivent en fin de saison, et laisseront dès juillet la place aux festivals qui animeront villes, villages et campagnes.

En France voisine, la Maison des Arts de Thonon-Évian propose encore quelques soirées. Ainsi, le 3 juin, avec La femme oiseau, le public pourra découvrir un texte (librement inspiré de la légende japonaise La Femme grue) de et mis en scène par Alain Batis, et servi par la Compagnie La Mandarine Blanche. Avec les Souvenirs d’un gratteur de têtes, on retrouvera Bernard Pivot le 5 juin, qui nous offrira un récit littéraire et cocasse de sa vie et de ses rencontres. La dernière soirée aura lieu le 6 juin à La Grange au Lac d’Évian, où Jean Tubéry et son ensemble La Fenice interpréteront l’Orfeo de Monteverdi.

« La femme oiseau » par la Compagnie La Mandarine Blanche

Hors de la Maison des Arts, et à l’enseigne des Chemins de Traverse, deux spectacles de marionnettes seront présentés par le Tof Théâtre ; il s’agit de Dans l’Atelier et de Soleil couchant, tous deux conçus et mis en scène par Alain Moreau, qui manipule également les marionnettes. A voir le mercredi 10 juin à 20h à la Salle polyvalente de Massongy, et le jeudi 11 juin à 20h à la Salle polyvalente de Seytroux.
Location : 04.50.71.39.47 ou en ligne : billetterie.mal-thonon.org

En Suisse romande, à Mézières, le théâtre du Jorat accueille divers spectacles en juin, en commençant, les 6 et 7 juin, avec le Geneva Camerata et son chef David Greilsammer. Le 6, place à un concert intitulé Un Violon Endiablé, servi par le violoniste Daniel Hope. Le 7, c’est le clarinettiste Gilad Harel qui animera le concert Balkans-Baroque !. Les 11 et 12 juin auront lieu deux représentations Nid de Coucou, une création du Footsbarn Theatre d’après « Vol au-dessus d’un nid de coucou » de Ken Kesey. Puis, les 18, 20 et 21 juin, le public pourra apprécier Cabaret de Christopher Isherwood, servi par la compagnie Opéra Eclaté avec China Moses et Nicole Croisille, et une mise en scène d’Olivier Desbordes, sous la direction musicale de Dominique Trottein.
Location : 021/903.07.55 ou billetterie@theatredujorat.ch

« Nid de Coucou » par le Footsbarn Theatre
© DR

Le Théâtre du Passage de Neuchâtel propose, pour finir la saison, une soirée de conte animée par Ariane Racine, le 7 juin, intitulée Des pourquoi et des comment.
Location : 032/717.79.07

Quant au Rosey Concert Hall de Rolle, il offre le 10 juin une création mondiale imaginée et dirigée par le célèbre clarinettiste Paul Meyer. Intitulé De Wolfgang à Benny, ce concert permettra d’entendre également le Quatuor à Cordes Gémeaux.
Location : Ticketcorner