Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes de France voisine
Ailleurs : l’affiche de novembre 2016

Agenda

Article mis en ligne le 1er novembre 2016
dernière modification le 29 octobre 2016

par Viviane Vuilleumier

Les scènes de France voisine affichent une riche programmation en ce mois de novembre, et de nombreux spectacles sont susceptibles d’inciter le public suisse à traverser la frontière. Qu’on en juge !

Annecy

Bonlieu Scène nationale propose une affiche très remplie en novembre, entre théâtre danse et performance, sans oublier le point fort du mois, dédié au chorégraphe japonais Saburo Teshigawara.
Du 2 au 6 novembre, place à la mise en scène par Dominique pitoiset de La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht. Durant la même période, Richard Castelli et Volker Kuchelmeister présentent Fragmentation, une adaptation prévue pour l’installation ReACTOR de Sarah Kenderdine et Jeffrey Shaw. Guintche, chorégraphie et performance Marlène Monteiro Freitas sera jouée les 4 et 5 novembre. Les 8 et 9 novembre, représentations de King Kong Theorie, extrait du livre de Virginie Despentes, dans la mise en scène d’Émilie Charriot.

« Guintche »
© Bob Lima

Du 8 au 24 novembre, Bonlieu présente Installation double district, conçu et chorégraphié par Saburo Teshigawara. Les Dakh Daughters se produiront sur scène le 10 novembre dans la mise en scène de Vladislav Troitsky. Chansons avec Christophe Miossec le 12 novembre ; puis danse les 15 et 16 novembre avec The Man with blue eyes, une chorégraphie de Saburo Teshigawara, suivie du 15 au 19 novembre par l’exposition des dessins du chorégraphe.
Le 17 novembre, une rencontre est prévue entre Saburo Teshigawara et Marie-Christine Vernay, à l’issue d’un film. Nouvelle chorégraphie de Saburo Teshigawara les 18 et 19 novembre, avec Mirror and Music.
Musique ensuite avec, le 20 novembre, un récital du pianiste Bertrand Chamayou, avec des œuvres de Ravel, Schubert, Liszt.

Bertrand Chamayou
© Marco Borggreve / Erato

Le 22 novembre, place au White Desert Orchestra, composition et piano Eve Risser. Prestation de Christophe Alévêque dans Ça ira mieux demain, le 23 novembre. Les 26 et 26 novembre, représentations de Hearing, texte et m.e.s. Amir Reza Koohestani, alors que les 25, 26, 27 novembre, le Groupe Acrobatique de Tanger dirigé par Abdeliazide Senhadji présentera Halka, une création. Retour à la musique le 27 novembre avec Au pays où se fait la guerre, par le Quatuor Giardini et Isabelle Druet, et des œuvres de Bonis, Offenbach, Chaminade, Fauré, Donizetti, Godard, Duparc, Debussy, Dubois, Boulanger, Hahn. Les Ballets C de la B et le chorégraphe Alain Platel seront sur scène les 29 et 30 novembre avec Mahler Projekt, sur une musique de Steven Prengels. Le mois se termine avec Une mouette et d’autres cas d’espèces, libre réécriture de La Mouette d’Anton Tchekhov dans la mise en scène d’Hubert Colas, les 30 novembre et 1er décembre. Tandis que le 30 novembre Sinbâd est servi par la Fox Compagnie. Location : +33/450.33.44.11 / billetterie@bonlieu-annecy.com

Annemasse

Au Relais Château-Rouge également l’affiche est copieuse. Le 2 novembre, Ibrahim Maalouf propose avec Red & Black light, un spectacle jazz rock. Théâtre en suite avec Hors jeu, de et avec Enzo Cormann dans la mise en scène de Philippe Delaigue, présenté les 8, 9 et 10 novembre. Soirée musique le 9 novembre avec la prestation intitulée Notturni du Lemanic Modern Ensemble dirigé par William Blank. Le 15 novembre, place aux Paysages intérieurs mis en scène par Philippe Genty, une invitation au voyage utilisant théâtre visuel et marionnettes ; suivra la chorégraphie Feu de Bérengère Fournier et Samuel Faccioli les 15 et 16 novembre.

Les 16, 19 et 23 novembre, théâtre d’objets et d’images avec À2pas2laporte, de et avec Laurent Fraunié. Représentation d’Ivanov d’après Tchékhov dans la mise en scène d’Émilie Charriot le 22 novembre. Escale ensuite, les 22 et 23 novembre, du Groupe acrobatique de Tanger avec Halka. Les 29, 30 novembre, 1er, 2 et 3 décembre, la Compagnie Arnica présentera dans divers lieux ses marionnettes sur table pour interpréter Écris-moi un mouton, un texte de Sébastien Joanniez. Fin de mois sur Chat chat chat, un concert “miaousical“ imaginé et animé par Pascal Parisot, le 30 novembre. Location : +33/450.43.24.24 / www.chateau-rouge.net

Ferney

Le théâtre du Châtelard accueille les 12 et 13 novembre La Lenteur du paysage, d’après “Voyages dans les Alpes“ de Horace-Bénédict de Saussure. Un spectacle ludique qui invite, avec humour, à un voyage dans le temps et dans l’espace, à un voyage poétique, scientifique et philosophique... Réservations à L’Office de Tourisme du Pays de Voltaire, 26 Grand’Rue 01210 Ferney-Voltaire, par téléphone au +33 (0) 450 28 09 16 ou par mail : info@paysdevoltaire.com

Thonon-Évian

La programmation de la Maison des Arts du Léman débute à l’Espace Maurice Novarina avec, le 4 novembre, Un obus dans le cœur, un texte de Wajdi Mouawad interprété par Grégori Baquet (il a obtenu le Molière 2014 de la révélation masculine pour cette interprétation)

« Un obus dans le cœur »
© iFou

Le spectacle continue avec Beethoven or not Beethoven ?, le 5 novembre à la Grange au Lac d’Évian, une soirée musique servie par l’Orchestre des Pays de Savoie placé sous la direction de Nicolas Chalvin, avec la participation du pianiste Philippe Cassard, et l’interprétation d’œuvres de Beethoven, Roesler, Niigaki, Witt. Du 7 au 9 novembre, la Cie Andar donnera trois représentations du spectacle Ventriloque, une réflexion sur l’intime, la solitude, le « sans voix » dans le cadre des “Chemins de traverse“ ; la première aura lieu lundi 7 novembre à 20h à Yvoire/Salle communale, la deuxième le mardi 8 novembre à 20h à Publier/Salle polyvalente, et la drnière le mercredi 9 novembre à 20h à Reyvroz/Salle polyvalente.
Escale ensuite au Théâtre du Casino d’Évian, les 8 et 9 novembre à 20h, pour le Voyage au bout de la nuit de Céline interprété par Hélène Firla dans la mise en scène de Philippe Sireuil. Retour à l’Espace Novarina de Thonon pour écouter le 10 novembre Feu ! Chatterton, le quintette parisien qui révolutionne à sa façon la scène rock française. Quant aux Paysages intérieurs de la Compagnie Philippe Genty, ils occuperont la scène le 15 novembre.

« Paysages intérieurs » de Philippe Genty

La Compagnie Le Vent des Forges s’intéresse au jeune public et propose Não Não le samedi 19 novembre à 9h45 et 11h15 à l’Espace Tully. Place à un concert “philo“ le 18 novembre à 20h sur la scène Novarina, avec la prestation du pianiste Pascal Amoyel, de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et du philosophe Raphaël Enthoven ; au menu des textes de Jankélévitch, Clément Rosset et Proust, soutenus par des musiques de Fauré, Franck, Brahms, Grieg....
De la danse ensuite sur la même scène avec Boomerang, une chorégraphie de Bouba Landrille Tchouda servie par la Compagnie Malka le 22 novembre. Puis représentation de Münchhausen ? le 25 novembre, dans la mise en scène de Joan Mompart. Quant à la musique du monde du Trio Joubran, on pourra l’écouter le 26 novembre. L’humour de Juliette + Roméo = AESD, dont la conception, la mise en scène et l’interprétation sont dues aux comédiens-marionnettistes Emma Lloyd et Cédric Hingouët, il sera dispensé le mardi 29 novembre à 20h à Margencel/Salle des fêtes et le mercredi 30 novembre à 20h à Montriond/Domaine du Baron. Dernière prestation du mois, celle des Gogo Penguin ; créateur de sons, de climats, le trio anglais est l’étoile montante la plus véloce du jazz européen. A déguster le 30 novembre sur la scène de Novarina. Location : 04.50.71.39.47 ou en ligne : www.mal-thonon.org