
Agenda
Que vous choisissiez d’aller visiter la scène de Château-Rouge ou celle de Bonlieu Annecy, voire les scènes occupées par la Mal de Thonon, vous aurez le choix entre danse, musique, théâtre et spectacles “originaux“.
Annecy
Comme vous pourrez le constater, Bonlieu Scène nationale consacre du 7 au 11 mars un Grand format à Pippo Delbono par le biais de séance de cinémas, de théâtre, de performances..., mais d’autres spectacles vous attendent.
– Du 7 au 11 mars : Ma Mère et les Autres est un expo-performance durant laquelle, accompagnés par la voix de Pippo Delbono et guidés par une énigmatique jeune femme, vous entrez dans le Palais de Mémoire. A chaque espace sa réminiscence. Vous êtes conviés à un voyage intime dans le cœur de l’artiste... Une expérience inédite, nimbée de poésie et d’émotion.
– 7 mars : La Notte d’après Bernard-Marie Koltès. Par la magie de Pippo Delbono, seul avec un musicien, avec pour tout bagage un micro et un lutrin, vous assisterez à un soliloque impétueux, violent et poétique. Un des plus beaux textes du théâtre contemporain sur la solitude.

– 8 mars : Amore e Carne de Pippo Delbono et Alexander Balanescu. Un concert qui est un véritable dialogue d’artistes. Aux cris de l’âme surgis du violon répondent les mots déchirants de l’acteur.
– 9 mars : Soirée cinéma et repas – Grand format Pippo Delbono.
– 10 et 11 mars : Vangelo de Pippo Delbono. C’est une grand-messe visuelle et sonore, où Pippo Delbono proclame son irréductible foi en l’humain. Une œuvre chorale, musicale, célébration lumineuse de la vie malgré tout ...
– 10 mars : Laurent Wagschal, piano (Bach, Chopin, Schubert).
– 10 et 11 mars : Cinéma – Grand format Pippo Delbono, deux films : Sangue et le dernier film en cours de Pippo Delbono.
– 14 mars : Concert du Quatuor Salut Salon, un quatuor féminin complètement déjanté qui mêle Bach et Liszt à la pop chinoise ou le folk finlandais...
– 15 mars : Bacchus et Ariane, Jacqui Détraz, Jean-Michel Hasler et l’Ensemble de Chronochromie.
– 17 et 18 mars : 6/7 une chorégraphie de Tao Ye. Tao Dance met en scène une nouvelle esthétique chinoise, accents rock’n roll et musique lapone. Envoûtant, hypnotisant.

– Du 21 au 25 mars : Nachlass, Rooms after people , installation scénique de Rimini Protokoll (Stefan Kaegi et Dominic Huber).
– 21 et 22 mars : Tristesses de et m.e.s. Anne-Cécile Vandalem, une artiste passée maître dans la création d’univers étranges et fascinants, qui nous sert un théâtre en forme de polar.
– 22 mars : [Inuk] dans la mise en scène de David Gauchard, véritable aventure polaire au pays des Inuits du Québec.
– 24 mars : Le charme discret du bondage, un lien peut en cacher un autre. Conférence de Magali Croset-Calisto.
– 25 mars : Belle d’hier de Phia Ménard, m.e.s. Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault. Un conte contemporain où grandes robes de bure et robes de mariée sortent littéralement gelées des congélateurs présents sur scène...
– 30 et 31 mars : Angelus Novus , Anti-Faust, m.e.s. Sylvain Creuzevault.
– 31 mars : Les institutions de l’économie contributive, conférence par l’Association Ars Industrialis, Franck Cormerais.
Location : +33/450.33.44.11 / billetterie@bonlieu-annecy.com
Annemasse
Coup d’œil sur le programme du Relais Château-Rouge
– 7 et 8 mars : 5èmes hurlants , conception et m.e.s. Raphaëlle Boitel, avec cinq personnes en piste : une indécise, une furieuse compulsive, un paranoïaque ornithophobique, un équilibré qui glisse, un introverti hystérique. Une réflexion pleine de sensibilité sur l’équilibre et le déséquilibre, la chute et la persévérance…

– 14 mars : Dans le blanc des dents de Nick Gill, m.e.s. Collectif Sur un Malentendu.
– 16 mars : Kyle Eastwood, jazz + Organic Flowers
– 18 mars à l’Opéra de Lyon : Tristan et Isolde de Richard Wagner, Orchestre et Chœur de l’Opéra de Lyon, dir. Hartmut Haenchen.
– 18, 22 et 25 mars : Couac de et m.e.s. Angélique Friant.
– 21 mars : Une femme au soleil , conception et chorégraphie de Perrine Valli.
– 22 mars à l’Auditorium : Desire avec Michel Godard et Ihab Radwan, jazz.
– 25 mars : Les armoires normandes , création Jean-Christophe Meurisse, dernière création de la bande d’acteurs des Chiens de Navarre, qui continue à affirmer la force du collectif et la primauté du jeu de quilles ou de chamboule-tout.

– 29 et 30 mars : Buffle ! c’est la réunion du pianiste Roberto Negro, de l’auteur-chanteur Xavier Machault et du comédien Pierre Dodet, tantôt chanteurs, musiciens ou conteurs.
– 31 mars : La Belle chorégraphié par Bérengère Fournier et Samuel Faccioli. Danse, musique et vidéo nous plongent dans l’univers des rêves de la Belle.
Location : +33/450.43.24.24 / www.chateau-rouge.net
Thonon-Évian
Comme chaque mois, certains spectacles sont joués sur la scène de l’Espace Maurice Novarina à la Maison des Arts du Léman de Thonon, d’autres dans les salles de la périphérie, alors que la musique occupe la Grange au Lac d’Évian.
– 7 mars : La face cachée de la lune par la Compagnie Inouïe, concert-spectacle imaginé par Thierry Balasse, sur la musique de Pink Floyd.

– 10 mars : Le mariage de Figaro de Beaumarchais, par la Cie Du Jour au lendemain, m.e.s. Agnès Régolo.
– 11 mars à la Grange au Lac d’Évian : L’âme amoureuse par l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Nicolas Chalvin, avec Marion Grange, soprano et Laura Polverelli, mezzo-soprano, et des œuvres de Brahms, Pergolèse et Messiaen.
– 15 mars à Publier-Amphion / Cité de l’eau, Salle Olympe : Carmen par la Compagnie Antonio Gadès
– 17 mars à Publier-Amphion / Cité de l’eau, Salle Olympe : Olivia Ruiz, chanson
– 18 mars à Publier-Amphion / Cité de l’eau, Salle Olympe : Arnaud Tsamère, humour

– 22 mars : Je n’ai pas peur par la Cie Tro-Héol. Adapté du roman de Niccolò Ammaniti, marionnettes
– 29 mars à 10h à Chevenoz / Salle polyvalente : Chemins de traverses. Carta Mémoria par la Compagnie Clandestine.
– 31 mars : Clytemnestre@pocalypse d’après Euripide et Eschyle, par la Compagnie Eat a Crocodile, dans la mise en scène de Dan Jemmett
Location : 04.50.71.39.47 ou en ligne : www.mal-thonon.org