Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes frontalières
Ailleurs : l’affiche d’avril 2016

Agenda

Article mis en ligne le 3 avril 2016
dernière modification le 26 mars 2016

par Viviane Vuilleumier

Un mois ’dansant’ se prépare ! En effet, en plus des représentations du Festival Steps qui essaiment en Suisse romande et France voisine, d’autres soirées chorégraphiques sont agendées, avec la venue de grandes figures de la danse comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou la Jove Companyia. Alors, dansons !

Le Relais Château Rouge d’Annemasse vous propose, le 6 avril, de Dormir cent ans, une idée de Pauline Bureau. Ensuite, place à la chanson rock d’Arno le 9 avril ; le même soir sur la même scène, on pourra entendre le chanteur Xavier Machault et le guitariste/chanteur Olivier Depardon qui reprennent en intégralité Confidentiel, le 5ème album studio de Serge Gainsbourg sorti en 1963 et passé inaperçu à l’époque. Le 27 avril, escale de Festival Steps avec Fractus, une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui.

« Le Dernier survivant de la caravane »
© Eric Legrand

Hors les murs, du 7 au 10 avril, Le Dernier survivant de la caravane vous sera servi par la compagnie Malka (qui termine ainsi 6 années de résidence), une chorégraphie de Bouba Landrille Tchouda ; cette danse sera suivie par [Oups] de la compagnie La Vouivre (qui, elle, débute sa résidence). Horaires : Jeudi 7 Avril 2016 à 20:30, Ayze, Ecole Lucie Aubrac / Vendredi 8 Avril 2016 à 20:30, Gaillard, Espace Louis Simon / Samedi 9 Avril 2016 à 19:30, Présilly, Maison du Salève / Dimanche 10 Avril 2016 à 17:30, Taninges, MJC - Salle de Cinéma. (Location : +33/450.43.24.24)

À Annecy, Bonlieu Scène nationale accueille tout d’abord le concert de Neeskens le 2 avril, avant deux représentations, les 5 et 6 avril, de Julia dans la mise en scène de l’artiste brésilienne Christiane Jatahy. Signalons que Christiane Jatahy adapte ici le livre Mademoiselle Julie d’August Strindberg. Passage à des soirées danse ensuite, du 5 au 7 avril, avec Kaash, une chorégraphie d’Akram Khan. Signalons le 7 avril, pour les personnes intéressées, la conférence de Marie-Christine Vernay intitulée Gestes d’ailleurs – Images de la danse.

« Julia »
© Marcello Lipani

Le 8 avril, soirée musique avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin, et les solistes Juliette Hurel, flûte, et Renaud Capuçon, violon ; au programme : Berlioz, Mantovani, Debussy, Ravel. Retour à la danse avec, les 26 et 27 avril dansla grande salle, BIT, chorégraphie de Maguy Marin. Aux mêmes dates mais dans la petite salle prendra place une chorégraphie Maud Blandel intitulée Cheer Leaders. Nouvelle conférence sur la danse, le 28 avril, celle d’Elisabeth Lebovici titrée Genre et postcolonialisme entrent dans la danse contemporaine. Réservation : 04.50.33.44.11 / billetterie@bonlieu-annecy.com

Le Châtelard de Ferney-Voltaire affiche le 28 avril une production venue de la Comédie de Genève, à savoir Le violon de Rotschild suivi de Chez soi, d’Anton Tchekhov, dans la mise en scène de Hinde Kaddour et avec Ahmed Belbachir seul en scène. Réservation : www.fortheatre.fr

À Thonon ou à Évian, le programme de la Maison des Arts du Léman vous réserve quelques belles soirées. A commencer par le concert que donneront le 2 avril à la Grange au Lac d’Évian le violoncelliste Gary Hoffman et la pianiste Claire Désert qui interprèteront des œuvres de Beethoven (12 variations en fa majeur sur un thème de Mozart « Ein Mädchen oder Weibchen »), JS Bach (Suite pour violoncelle seul #5 en do mineur BWV1011), Schumann (Les Papillons, opus 2), et Brahms (Sonate pour violoncelle et piano no2 en fa op.99).
Hors les murs, le Bouffou Théâtre présentera Toi du Monde, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par Serge Boulier ; dates et lieux : Lundi 4 avril à 14h30 et mardi 5 avril à 9h30, Chens-sur-Léman, Salle l’Otrement / Samedi 9 avril à 10h30,
Thonon, Espace Tully.

« Wad Ras » par la Jove Companyia
© Josep Aznar

Le 5 avril à 20h, le Théâtre du Casino d’Évian reçoit les Slash/Gordon et leurs chansons sans rimes ni virgules, une proposition du Collectif Craie. Puis la Jove Companyia / Catherine Allard arriveront sur scène avec It Dansa le 8 avril, soit trois chorégraphies : Un Ballo – Pièce pour 10 danseurs / Wad Ras – Pièce pour 6 danseuses / Minus 16 – Toute la compagnie.
Le Grand Rond servi par la Compagnie La Berlue, un spectacle estampillé “Chemins de traverse“, animera le Théâtre M. Novarina lundi 11 avril à 15h, mardi 12 à 10h et 15h, et sera à la salle polyvalente d’Armoy le mercredi 13 avril à 15h. Retour à la Grange au Lac d’Évian le 16 avril, pour y accueillir Stephan Eicher Und die Automaten. Le 26 avril, le flûtiste Michel Edelin sera sur la scène Novarina avec ses compères Naïssam Jalal, flûte, Ludivine Issambourg, flûte, flûte alto, Peter Giron, double bass et John Betsch, batterie, pour une soirée de jazz français. Pour terminer le mois, la Compagnie La Mandarine Blanche présente le 29 avril sa version de Pelléas et Mélisande de Maeterlinck dans la mise en scène d’Alain Batis. Location : 04.50.71.39.47 ou en ligne : billetterie.mal-thonon.org