Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Atelier Grognard, Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison : les peintres de Pont-Aven

Autour de Paul Gauguin, de 1884 à 1920 environ

Article mis en ligne le 11 janvier 2013
dernière modification le 11 avril 2013

Installé, à deux pas du Château de la Malmaison, dans un ancien bâtiment industriel d’époque Eiffel, l’Atelier Grognard poursuit sa programmation artistique en présentant une vision élargie de l’école de Pont-Aven.

À travers une belle sélection de près de 150 peintures, gravures et dessins rarement montrés au public, l’Atelier Grognard présente à partir du 12 janvier une exposition qui met en lumière l’aventure de Pont-Aven sur une longue période, entre 1886 et les années 1920.

Avec une approche pédagogique et didactique, elle réunit une vingtaine de peintres autour de Paul Gauguin, d’Émile Bernard à Paul Sérusier (un remarquable ensemble de 13 œuvres), en passant par Maxime Maufra, Émile Jourdan, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Henry Moret, présentés de manière exceptionnelle, ou encore, Henri Delavallée, Meijer de Haan, Charles Filiger...

L’ambition de cette exposition est d’offrir, pour la première fois, une vision élargie de cette formidable histoire, en étudiant à la fois les années Gauguin (1886-1894), marquées par l’invention du cloisonnisme et du synthétisme à Pont-Aven, et celles qui suivent le départ définitif du maître. «  Il me semblait intéressant de montrer l’importance indiscutable de Gauguin, mais aussi l’attraction que continuera d’exercer la Bretagne, avec sa rudesse, ses paysages contrastés, sa culture, sa vie quotidienne et sa ferveur religieuse, sur ces artistes qui, pour beaucoup, resteront ou reviendront à Pont-Aven après le départ de Gauguin pour Tahiti. Plus qu’une école, je considère Pont-Aven comme un laboratoire, un atelier à ciel ouvert  », précise Hervé Duval, commissaire de l’exposition.

Grâce à des prêts consentis par des musées prestigieux - dont le Musée d’Orsay à Paris, le Musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye, les Musées des Beaux-Arts de Rennes, de Reims et d’Orléans,...), que complètent de superbes œuvres issues de collections privées, l’Atelier Grognard réunit en trois sections - 1. Les années Gauguin, 1886-1894, des années d’audace / 2. L’après Gauguin, 1894-1920, la maturité / 3. Les œuvres sur papier - les grands acteurs de cette « révolution picturale » née à Pont-Aven, qui marquera en profondeur l’histoire de l’art moderne.

Du 12 janvier au 8 avril 2013