Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes parisiennes
Rendez-vous musicaux - octobre 2008

Parmi les spectacles d’octobre, citons un événement : La Fiancée vendue à Garnier.

Article mis en ligne le octobre 2008
dernière modification le 29 janvier 2012

par François LESUEUR

Evénement au Palais Garnier du 11 octobre au 2 novembre, avec un titre absent de nos contrées depuis toujours, La Fiancée vendue , opéra comique en trois actes de Bedrich Smetana créé en 1866. La direction musicale sera assurée par Jirí Belohlávek et Damian Iorio (2 nov.) et la mise en scène confiée à un habitué des lieux, Gilbert Deflo. La distribution réunira Oleg Bryjak (Krusina), Martina Dike (Ludmila), Christiane Oelze (Marenka), Stefan Kocán (Mícha), Helene Schneiderman (Háta) et Christoph Homberger (Vasek), Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris.

« La Fiancée vendue » avec Christoph Homberger (Vasek) et Christiane Oelze (Marenka)
Crédit : S. Mathé / Opéra national de Paris

Du 13 octobre au 12 novembre, Bastille affiche La Petite Renarde rusée de Janácek, opéra en trois actes composé en 1924, nouvelle production dirigée par Dennis Russell Davies et mise en scène par André Engel. Le Garde-chasse sera interprété par Jukka Rasilainen, sa Femme par Michèle Lagrange, l’Instituteur par David Kuebler, le Prêtre tenu par Roland Bracht, tandis que Harasta sera chanté par Paul Gay et la Renarde par Elena Tsallagova, l’Orchestre, les Chœurs et l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, la Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris.

Enfin, du 30 octobre au 3 décembre, reprise de l’extraordinaire Tristan et Isolde de Wagner imaginé par Peter Sellars et le vidéaste Bill Viola, dirigé par Semyon Bychkov avec le Tristan de Clifton Forbis, le König Marke de Franz-Josef Selig et surtout la sublime et indispensable Isolde de Waltraud Meier, créatrice de cette production en 2005 avec Ben Heppner, le rôle de Kurwenal étant tenu par Alexander Marco-Buhrmester et celui de Brangäne par Ekaterina Gubanova. A ne manquer sous aucun prétexte.
Après The fly en juillet dernier, le Châtelet s’attaque à un autre film célèbre, Edward aux mains d’argent , de Tim Burton, adapté cette fois pour le ballet, une conception signée Matthew Bourne (8 octobre – 2 novembre).

Clifton Forbis (Tristan) dans la production de « Tristan und Isolde » d’avril 2005.
Crédit : R. Walz / Opéra national de Paris

Du 8 au 18 octobre le Théâtre des Champs-Elysées donnera Armide de Lully, production dirigée par William Christie, réglée par Robert Carsen et chorégraphiée par Jean-Claude Gallotta. La distribution permettra de découvrir dans les rôles principaux, Claire Debono (La Gloire, Phénice, Lucinde), Isabelle Druet (La Sagesse, Sidonie, Mélisse), Stéphanie d’Oustrac (Armide), Nathan Berg (Hidraot), Paul Agnew (Renaud) et Marc Mauillon (Ubalde).
Les Noces de Figaro de Mozart dirigées par Emmanuelle Haïm seront données le 21 octobre avec Matthew Rose (Figaro), Hélène Guilmette (Susanna), Jacques Imbrailo (Almaviva), Nicole Heaston (La Contessa), Kate Lindsey (Cherubino), Paolo Battaglia (Bartolo), Anne Mason (Marcellina), Hanna Bayodi-Hirt (Barberina), Cyril Auvity (Don Basilio) et les musiciens du Concert d’Astrée. Le 24 octobre, une version concertante d’ Orphée et Eurydice de Gluck est annoncée, placée sous la direction de Jérémie Rhorer, avec Stefano Ferrari (Orphée), Mireille Delunsch (Eurydice), Julia Novikova (L’Amour) et Le Cercle de l’Harmonie les accompagnant.

Les concerts de la Salle Pleyel permettront de retrouver la soprano américaine June Anderson accompagnée par Paolo Olmi (1er octobre) pour un concert Rossini, Bellini, Verdi et Donizetti. Le 7 octobre, place à Verdi et à son Aïda avec Hasmik Papian, Nora Gubisch, Nigel Smith et Badri Maisuradze dirigés par Alain Altinoglu à la tête de l’Orchestre National de Montpellier. Le 21 octobre, retour de Nikolaus Harnoncourt, du Concentus Musicus Wien et de l’Arnold Schönberg Chor pour des cantates de Bach interprétées par Barbara Bonney, Elisabeth von Magnus, Werner Güra et Timothy Sharp. Les 22 et 23, place à l’Orchestre de Paris pour un concert Schumann et Mahler en compagnie du baryton Matthias Goerne, cet orchestre revenant le 29 toujours avec Christoph Eschenbach pour jouer Pintscher et Schubert avec Marisol Montalvo. La veille Jos van Immerseel et l’Orchestre Anima Eterna auront donné des pages de Beethoven avec Marianne Beate Kielland, Markus Schäfer et Thomas Bauer.
Enfin, le 31, le Philharmonique de France et le maestro Chung exécuteront le périlleux Saint-François d’Assise de Messiaen, avec Heidi Grant Murphy, Vincent le Texier, Nicolas Courjal, Tom Randle, Jean-Sébastien Bou et Matthias Bauer.

Ailleurs en France : Création à l’Opéra National de Lorraine du 30 septembre au 7 octobre, avec Divorce à l’italienne de Giorgio Batistelli, tiré du film de Pietro Germi, Divorzio all’italiana sorti en 1961, qui sera mis en scène par David Poutney et dirigé par Daniel Kawka.

François Lesueur