Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie
Paris : Zao Wou-ki

Une donation exceptionnelle

Article mis en ligne le 6 juillet 2016
dernière modification le 30 octobre 2016

Le Musée Cernuschi présente, pour la première fois dans son intégralité, la collection personnelle de Zao Wou-ki, donation faite par Madame Françoise Marquet-Zao à la ville d’Issoudun en octobre 2015.

Signalons tout d’abord que l’entrée dans la collection du musée Cernuschi de la donation de Madame Françoise Marquet-Zao est historique. Réunissant 90 œuvres de 56 artistes différents - dessins, céramiques et encres de Chine, bronzes et céladons de la collection du Maître - l’exposition retrace la constitution de cette collection d’artiste, les affinités du peintre, les échanges avec ses amis, ainsi que ses acquisitions.

Les œuvres de la donation évoquent la période clé au cours de laquelle Zao Wou-ki multiplie les expériences techniques et chemine de la figuration vers l’abstraction. Ainsi pour le seul travail sur papier, l’artiste pratique le fusain, l’aquarelle, la gouache et bien sûr l’encre. Il réalise quelques portraits d’un trait sûr aux accents matissiens, s’inspire aussi bien de modèles vivants nus que de gravures et d’estampages chinois antiques. Après quelques années de rupture, il retrouvera la voie de l’encre à partir des années 1970 et ne la quittera plus. La série de compositions abstraites, datées des décennies 1970 à 2000, illustre avec précision les multiples facettes de cette recherche.

Il faut également souligner l’extrême importance des objets antiques collectionnés par Zao Wou-ki pour les collections patrimoniales du musée Cernuschi. Il commence à les rassembler à partir de la fin des années 1960, mais c’est surtout à partir des années 1990 et 2000 que les acquisitions se font plus nombreuses, au gré des achats, des cadeaux d’amis à l’occasion d’anniversaire ou de visites à l’atelier. Ces pièces datées des Shang aux Qing, témoignent de plusieurs millénaires d’histoire de l’art de la Chine. Ces vases rituels, brûle-parfums aux patines vertes et bleutées, ces céladons aux formes simples sont aussi des sources irremplaçables pour tous ceux qui souhaitent connaître le goût et l’intérêt pour l’antiquité chinoise de Zao Wou-ki.

Jusqu’au 23 octobre 2016

Autour de l’exposition

Conférence : La vie et l’œuvre de Zao Wou-ki par Charlotte de Percin-Sermet les 12, 19 et 26 juillet à 13h

Projection : Zao Wou-ki, Lumières et Couleurs sans limites, un film de Jean-François Cuisine (durée : 54mn). Auditorium - accès avec le billet d’entrée. Diffusion continue de 10h à 18h, interrompue pendant les conférences ou les activités programmées dans l’auditorium.

Catalogue : Zao Wou-ki, l’homme des deux rives. Ouvrage collectif, éditions Flammarion, Paris, 2016, 296 pages, 49 € / ISBN 978-2-08-138787-4