Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Cartier pour l’art contemporain
Paris : Ron Mueck

Evénement à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Article mis en ligne le 13 août 2013
dernière modification le 27 octobre 2013

Jusqu’au 27 octobre, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille en ses murs le sculpteur australien Ron Mueck, invité à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes.

Cette nouvelle exposition personnelle marque le grand retour institutionnel, en Europe, de l’artiste, après le succès de 2005 à la Fondation Cartier ; c’est aussi la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. Elle dévoilera notamment, outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l’exposition. Ces œuvres, révélées dans l’intimité de leur création à travers un film inédit, réaffirment toute la modernité d’un art à fleur de peau, aussi puissant qu’évocateur.

Une œuvre rare et secrète
Vivant à Londres, Ron Mueck a exposé dans les musées du monde entier, au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Mexique. Son exposition à la Fondation Cartier est un événement d’autant plus exceptionnel que les opportunités de voir ses œuvres sont extrêmement rares. Travaillant lentement dans son atelier londonien, il fait du temps un élément privilégié de sa création. Ses figures humaines, réalistes à l’excès, mais qui jouent sur des changements d’échelle surprenants, demeurent aussi éloignées du naturalisme académique que du pop art ou de l’hyperréalisme.

Still Life : Ron Mueck at Work - Short Edition, de Gautier Deblonde, 2013.
Il s’agit d’un film inédit de Gautier Deblonde réalisé avec le soutien de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et présenté en exclusivité dans l’exposition Ron Mueck.

Jusqu’au 27 octobre 2013