Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Custodia
Paris : Raphaël, Titien, Michel-Ange

Dessins italiens du Städel Museum de Francfort

Article mis en ligne le 3 mai 2015
dernière modification le 22 juin 2015

La Fondation Custodia offre au public une magnifique occasion de découvrir une sélection de l’exceptionnel ensemble de dessins des maître italiens de la Renaissance en possession du Städel Museum de Francfort.

90 chefs-d’œuvre des XVe et XVIe de Raphaël, Titien, Michel-Ange ou Corrège sont ainsi exposées dans les salles de l’hôtel Lévis-Mirepoix, permettant d’examiner le meilleur de l’art du dessin. La collection provient de la donation du banquier et collectionneur Johann Friedrich Städel, et cet ensemble de dessins italiens fut complété, au milieu du XIXe s., par l’historien de l’art John David Passavant, devenant ainsi une collection illustrant le différents courants artistiques de cette époque.

L’exposition propose donc un large choix de dessins représentatifs de la période allant de 1430 à 1600, dont certains rarement ou jamais dévoilés au public. En premier lieu, des feuilles du XVe attireront l’attention : quatre élégantes figures gothiques, en pied, du cercle de Pisanello (vers 1430), une étude à la pointe de méta, d’après nature, pour une “Crucifixion“ (vers 1450), le dessin vénitien d’un jeune homme regardant ver le ciel (vers 1500) ou encore l’esquisse exceptionnelle d’une scène de deuil par l’artiste Marco Zoppo (vers 1470).

Mais d’autres chefs-d’œuvre sont exposés, tels les dessins de Fra Bartolommeo et Michel-Ange à Florence, Raphaël à Rome, Le Corrège à Parme et Titien à Venise réalisés entre 1500 et 1525, voire des œuvres de la seconde partie du XVIe s. provenant d’Italie centrale et du Nord.

Jusqu’au 21 juin 2015