Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée du Jeu de Paume, Paris
Paris : Raoul Hausmann

Rétrospective

Article mis en ligne le 6 février 2018
dernière modification le 21 mai 2018

C’est la première fois que le travail photographique de Raoul Hausmann fait l’objet d’une rétrospective d’envergure en France, d’abord au Point du Jour à Cherbourg, puis au Jeu de Paume.

Raoul Hausmann, fer de lance de Dada Berlin, initiateur de la poésie sonore, pionnier du collage et du photomontage, écrivain, directeur de revues, expérimentateur en tous genres et « plus grand agitateur culturel du Berlin des années 1920 » selon Franz Jung, fut, au tournant des années 1930, un photographe passionné prolifique, sensible et lyrique. à partir de plus de 130 tirages d’époque, tous réalisés par Hausmann lui-même, l’exposition « Raoul Hausmann. Un regard en mouvement » reconstitue une œuvre photographique demeurée longtemps méconnue.

À la croisée de la Nouvelle vision et de la Nouvelle Objectivité, le travail de Raoul Hausmann se construit dans une poétique de l’écart face aux normes. à la fois expérimental et « classique », il n’aime rien tant que résoudre et dépasser les oppositions. Ses nus sublimes, sculpturaux, minéraux, s’opposent à la monstruosité du corps nazi. Ses images de plantes, d’écume, de flux de la lumière et de la matière sont autant d’images du désordre, dénuées de toute vision autoritaire. à tous égards, cette photographie, née d’un équipement minimal, sert un projet d’existence maximale.

Du 6 février au 20 mai 2018