Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Maison de l’Amérique latine
Paris : Pablo Reinoso

Rétrospective

Article mis en ligne le 2 juin 2015
dernière modification le 8 septembre 2015

La Maison de l’Amérique latine accueille la première exposition rétrospective de l’œuvre de Pablo Reinoso, artiste franco-argentin majeur, dont les sculptures et installations ont été présentées dans le monde entier. Aux œuvres historiques s’ajouteront des productions spécifiques qui envahiront l’ensemble des espaces de la Maison de l’Amérique latine.

Cette exposition monographique met en perspective plus de 30 ans de la démarche singulière de Pablo Reinoso qui s’est littéralement approprié le lieu pour l’occasion afin de mieux le renverser.

Arabesques d’acier, volutes de bois ou paysage de marbre, les œuvres de Pablo Reinoso (né en 1955), entre sculpture et design, s’affranchissent de leur forme d’usage initiale pour bouleverser notre environnement et le faire entrer dans une nouvelle dimension. En écho et à l’inverse de l’art minimal, les sculptures de Pablo Reinoso se jouent de la rigidité des formes et des objets usuels qu’elles habitent pour leur donner une soudaine expansion. Elles se déploient telles des corps incarnés, mouvants, impermanents, qui ne sauraient se limiter à leur dimension ou à leur fonction.

De ses Breathing sculptures, qui ne sont pas que des formes pures mais respirant comme autant de corps animés, à ses fameux Spaghettis Benchs d’où surgissent des branches contaminant progressivement leur environnement, jusqu’à la série réalisée à partir des iconiques chaises Thonet, les œuvres de Pablo Reinoso renouvellent la perception des objets qui nous entourent.

Du 1er juin au 5 septembre 2015