Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Paris : Matisse, Cézanne, Picasso ...

Le Grand Palais propose de suivre “L’Aventure des Stein“ grâce à un ensemble exceptionnel d’œuvres.

Article mis en ligne le 25 octobre 2011
dernière modification le 18 janvier 2012

L’exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Après avoir été présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francisco Museum of Modern Art, elle occupera les cimaises du Grand Palais du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012. Ensuite, du 1er février au 3 juin 2012, elle repartira sur le continent américain, pour le plaisir des visiteurs du Metropolitan Museum of Art de New York.

D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle : Gertrude, écrivain d’avant-garde, avec son frère Léo, rue de Fleurus ; Michael, l’aîné, avec son épouse Sarah, rue Madame. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l’avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d’art moderne.

L’exposition revient sur l’histoire de cette famille hors norme. Elle éclaire l’importance de son patronage pour les artistes et montre comment elle a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l’art moderne, à travers : le regard de Léo sur les sources de la modernité, ainsi que ses échanges avec les intellectuels de l’époque ; l’amitié de Gertrude avec Picasso ; son écriture poétique et le cubisme ; les liens de Sarah avec Matisse ; les collaborations entre Gertrude et les artistes dans les années 20 et 30...
Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia.... Le parcours articulé en huit sections (voir ci-dessous) permet d’apporter un éclairage sur chacun des membres de la famille : Léo, Sarah et Michael et enfin, Gertrude.

I « The Big Four » : Manet, Renoir, Degas, Cézanne, piliers de l’art moderne.
Léo Stein, grâce à ses discussions avec des théoriciens et des historiens de l’art tels que Berenson, affine son regard artistique, ce qui l’aidera à construire sa propre collection, constituée d’œuvres de Manet, Degas, Renoir et Cézanne.
II La tradition classique à l’épreuve de la modernité.
Léo est donc à l’origine des premières acquisitions de la famille Stein ; il sera suivi par Gertrude, puis par Michael et son épouse. Séduits par une modernité classique, les Stein élargissement leur collection avec des travaux de Manguin, Vallotton, Maurice Denis ainsi que des Picasso de la période bleue et rose.
III La révélation « fauve », salon d’Automne 1905.
La famille Stein a des goûts artistiques audacieux. Preuve en est l’achat par Léo d’une toile de Matisse, « La Femme au chapeau », qui a fait scandale au Salon d’Automne de 1905.
IV Les « Samedis des Stein ».
Les salons des Stein – celui de Michael et Sarah rue Madame, de même que celui de Gertrude et Léo rue Fleurus – sont des lieux de rendez-vous prisés des artistes, qu’ils soient de passage ou natifs de Paris. On y rencontre Braque, Apollinaire, Picabia, Man Ray,... mais aussi Hemingway, Fitzgerald...
V Matisse. Une collection sensible et complète.
L’intérêt des Stein pour les artistes d’avant-garde offre à ces derniers un soutien inestimable. Ainsi Matisse trouve-t-il en Michael et Sarah Stein d’ardents défenseurs de son art.
VI Gertrude Stein et Picasso.
Gertrude Stein sera, elle, très proche de Picasso – qui fera son portrait – et sera également marquée par la peinture de Cézanne.
VII Années 1920 – 1930 : le Post-Cubisme et les Néo-Romantiques.
Après la guerre, les artistes soutenus par les Stein sont devenus célèbres, donc hors de prix ! Alors Gertrude soutient des artistes “post-cubistes“, tels Gris, Braque, Masson, puis se rapproche d’un groupe de jeunes peintres, les Néo-humanistes, dont font partie Francis Rose, Bérard..., défendant aussi la production tardive de Picabia.
VIII Gertrude Stein, Portraits et Hommages.
Gertrude Stein était populaire, surtout depuis son engagement dans la Croix rouge américaine pendant la guerre, et de nombreux peintres ont fait son portrait : Vallotton, Man Ray, Jacques Lipchitz, Picabia... contribuant à l’élaboration d’un mythe.

A voir du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012