Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Pépinière Théâtre, Paris
Paris : « Marie Tudor »

L’histoire d’une reine, l’histoire d’une femme.....

Article mis en ligne le 26 février 2015

A l’affiche de la Pépinière Théâtre, Victor Hugo mis en scène par Philippe Calvario. Il s’agit plus précisément de Marie Tudor, une fresque historique peut-être mais en tout cas humaine.

Selon les termes du metteur en scène, il s’agit d’un texte rassembleur et baroque où théâtre romantique, épique et lyrique se mêlent constamment jusqu’à l’outrance, jusqu’au saignement. Des styles qui se confrontent sans cesse : un mode d’écriture quasi opératique qui réunirait opéra seria et buffa. Un texte tout en contre points donc : Hugo parle de pouvoir mêler dans cette pièce « une émeute là et une causerie d’amour ici, mais dans la causerie d’amour il y aurait une leçon pour le peuple et dans l’émeute un cri pour le cœur ».

« Marie Tudor » avec Chritiana Reali
© Florian Fromentin

Douze acteurs sur scène : dix hommes, deux femmes. Deux femmes vêtues de deuil dans un tombeau, voilà l’amour tel qu’il est décrit par Hugo dans cette pièce. Dans cet univers profondément masculin, une Reine se débat, tente de rester debout, luttant pour avoir le droit d’aimer.

C’est la comédienne Christiana Reali qui endosse ici les habits de Marie Tudor dans ce drame historique. Et, par la grâce de l’écriture de Victor Hugo, la voilà transformée en héroïne romantique, rejoignant la cohorte de ces femmes qui se sont données entièrement à l’amour et à la passion et qui se sont brûlées les ailes.

Jusqu’au 25 avril 2015

Location : 01.42.61.44.16