Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Maillol
Paris : « Le Trésor de Naples »

Evénement !

Article mis en ligne le 16 mars 2014
dernière modification le 21 juillet 2014

Pour sa première sortie hors d’Italie, le trésor de San Gennaro sera l’hôte du musée Maillol à Paris !

Cette collection de joaillerie figure parmi les plus importantes du monde, comparable par sa valeur aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre mais, contrairement à ces derniers, cette collection appartient au peuple de Naples.http://www.museemaillol.com/prochaines-expositions/

Un peu d’histoire :
San Gennaro, grand patron de la ville de Naples, est mort en martyr lors des persécutions de Dioclétien ; son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles, un phénomène que, même aujourd’hui, la science ne peut expliquer.

Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le peuple de Naples et le Saint, mort depuis plus de mille deux cents ans. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, les Napolitains s’engagent à constituer et à garder un trésor dans la chapelle qu’ils lui ont construite et dédiée dans la cathédrale. Aujourd’hui ce culte n’a rien perdu de sa vigueur.

Ce sont les chefs-d’œuvre les plus importants du Trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles, qui seront montrés lors de l’exposition du musée Maillol. Parmi ceux-ci, le « collier de San Gennaro », spectaculaire assemblage de bijoux réalisé entre le XVIIe et le XIXe s., rassemble les dons d’illustres souverains comme Charles V de Bourbon, Joseph Bonaparte, Marie-Caroline de Habsbourg, sœur de Marie-Antoinette, ou encore la reine Marie-Amélie de Saxe, auxquels ont été ajoutés ceux de Napolitains anonymes, mettant ainsi à égalité peuple et souverains.

A voir du 19 mars au 20 juillet 2014