Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre de la Madeleine, Paris
Paris : « Le Souper »

Affrontement !

Article mis en ligne le 7 février 2015
dernière modification le 31 janvier 2015

par Viviane Vuilleumier

Jean-Claude Brisville servi par Niels Arestrup et Patrick Chesnais ? Voilà ce que nous réserve le théâtre de la Madeleine. Nul doute que, grâce à ces deux magnifiques comédiens, ce “duel“ verbal sera magistral...

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre.

« Le Souper »
© Pascal Ito

Jean-Claude Brisville imagine cette conversation décisive et met en scène la lutte pour le pouvoir et les honneurs de deux hommes puissants qui se détestent, se livrent tour à tour mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre sous peine de disparaître. Deux siècles se sont écoulés et, cependant, leur souper est toujours d’actualité tant du point de vue du questionnement sur l’avenir de la France que de l’affrontement politique.

Du 6 février au 10 mai 2015

Billetterie : 01 42 65 07 09