Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Comédie Française, Paris
Paris « Le Songe d’une nuit d’été »

Fantasmes...

Article mis en ligne le 7 mars 2015
dernière modification le 3 mars 2015

A l’affiche de la Comédie Française, « Le Songe d’une nuit d’été » offre une comédie romantique réjouissante, pleine de second degré et de fraîcheur, le tout servi par une distribution 4 étoiles, Christian Hecq, Suliane Brahim et Laurent Lafitte en tête.

A Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des elfes, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur duc, avec le truculent Bottom. Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe ?

« Le Songe d’une nuit d’été »
© Christophe Raynaud de Lage

Muriel Mayette-Holtz a choisi de mettre en scène les fantasmes secrets inspirés par l’amour. Ce songe, imaginé par Shakespeare, se joue dans le creux du lit des rêves, un lit où tous les jeux sont permis avant que le jour ne se lève.

Jusqu’au 25 mai à la Salle Richelieu
Location : 01.44.58.15.15