Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Custodia, Paris
Paris : Le Musée Pouchkine

Cinq cents ans de dessins de maître

Article mis en ligne le 2 février 2019
dernière modification le 15 mai 2019

Durant l’hiver, la Fondation Custodia accueillera les chefs-d’œuvre du Musée Pouchkine de Moscou. Cette première grande rétrospective de la collection graphique du Musée Pouchkine en France couvrira toutes les écoles de dessin, du XVe au XXe siècle.

À travers une sélection de plus de 200 œuvres, l’exposition propose d’admirer l’exceptionnelle collection de dessins de grands maîtres européens et russes. Dürer, Véronèse, Rubens, Fragonard, Tiepolo, Caspar David Friedrich, Kandinsky, Picasso, Matisse, Modigliani, Chagall ou encore Malevitch, seront mis à l’honneur aux côtés de grands noms de l’impressionnisme : Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec et Van Gogh.

Ger Luitjen, directeur de la Fondation, poursuit ainsi sa volonté de proposer au public des œuvres rarement exposées en France : « Les dessins du Musée Pouchkine sont mondialement connus mais n’ont, pour certains, jamais été montrés en Europe... »

Les visiteurs seront plongés dans ce panorama historique de l’art du dessin en Europe avec les feuilles allemandes de l’extrême fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Dessinés en 1495 lors du premier voyager du jeune artiste en Italie, les « Putti danseurs et musiciens, avec un trophée antique » d’Albrecht Dürer est l’œuvre la plus prestigieuse de cet ensemble.

A voir également, des dessins de maîtres italiens de la Renaissance et du maniérism, ou, parmi les dessins français du XVIIe s., trois feuilles de Nicolas Poussin ; quant aux nombreux dessins hollandais du Siècle d’or, ils présentent des paysage des Jan van Goyen, Allaert van Everdingen ou Nicolaes Berchem. Sans oublier d’évoquer les dessins de Rembrandt ou de Rubens... ou les dessins du romantisme allemand, ou ceux du Siècle des Lumières...

Du 2 février au 12 mai 2019