Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Jacquemart-André
Paris : « Le Crépuscule des Pharaons »

Le dernier millénaire de l’histoire pharaonique, une époque à découvrir au Musée Jacquemart-André.

Article mis en ligne le 15 mars 2012
dernière modification le 25 juillet 2012

Musée Jacquemart-André :
« Le Crépuscule des Pharaons »

La prochaine exposition du Musée Jacquemart-André se propose d’explorer l’art du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1070-30 avant notre ère), à travers les chefs-d’œuvre des dernières dynasties qui seront ainsi dévoilés pour la première fois.

Plus de 100 pièces exceptionnelles, prêtées par les plus grandes collections internationales d’antiquités égyptiennes (l’Ägyptisches Museum de Berlin, le British Museum, le Musée du Louvre, le Metropolitan Museum, le Museum of Fine arts de Boston, le Kunsthistorisches Museum de Vienne…) témoignent de la richesse et de la diversité de l’art égyptien après les derniers Ramsès.

Au rythme des crises et des invasions, l’Égypte s’est ouverte à de multiples influences ; toutefois, l’art égyptien, nourri d’une longue tradition pharaonique, conserve tout son prestige auprès des nouveaux souverains étrangers qui s’en réapproprient les codes, en apportant une légère inflexion à certaines caractéristiques stylistiques. Loin de l’image décadente qu’on lui a longtemps associée, cette époque est celle d’un brillant renouveau artistique : sommet de ce millénaire, la période saïte (672-525 avant notre ère) est considérée comme une véritable renaissance de l’art égyptien.

C’est au cours de cette époque saïte, pendant la XXVIe dynastie, que l’Égypte regagne son indépendance, avant que le pays ne soit envahi par les Perses qui forment la XXVIIe dynastie.Une prospérité économique accompagne cette période d’échanges avec les autres civilisations. Elle permet la construction d’importants monuments qui célèbrent la grandeur de la culture égyptienne.

Du 23 mars au 23 juillet 2012