Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre de Montparnasse
Paris : « La colère du Tigre »

Affrontement !

Article mis en ligne le 19 novembre 2014
dernière modification le 14 novembre 2014

Le Théâtre de Montparnasse affiche, jusqu’à fin décembre, un pièce de Philippe Madral mise en scène par Christophe Lidon, qui évoque une tranche de la vie du politicien Clémenceau et de son ami le peintre Monet. Délectable !

Un géant de la politique, Clémenceau (interprété par Claude Brasseur) et un géant des arts, Claude Monet (Michel Aumont), amis de longue date, passent quelques jours ensemble au bord de l’Atlantique. Deux caractères bien trempés, deux hommes à l’ironie célèbre, que l’âge n’a pas rendus plus sages. Monet a détruit des Nymphéas promis à l’Orangerie, une occasion pour le Tigre de piquer l’une de ses plus mémorables colères.

« La colère du Tigre »
crédit Jeep Stay

« Réunis pour quelques jours dans la modeste maison de pêcheur que Clemenceau louait à l’année au bord de l’océan, les deux amis vont « vider leurs sacs ». Cette explication aussi orageuse que cocasse va se dérouler en présence de Marguerite Baldensperger, l’éditrice de Clemenceau, une femme beaucoup plus jeune que lui, à qui le vieux Tigre voue une passion dévorante et finira par se résoudre à déclarer sa flamme… Au-delà de l’anecdote, j’ai vu dans ce huis clos le moyen de faire s’affronter au soir de leurs vies ces deux géants du siècle dernier autour des grands thèmes de l’amitié, de la morale, de l’honneur, du sens de la vie, de la vieillesse… et de l’amour. »
Philippe Madral.

Jusqu’au 20 décembre 2014
Séances supplémentaires les 28 et 31 décembre, et le 4 janvier
Billetterie : 01.43.22.77.74