Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Académie des beaux-arts
Paris : Katharine Cooper

L’Afrique du Sud dans l’œil de la photographe

Article mis en ligne le 30 octobre 2013
dernière modification le 6 octobre 2013

L’Académie des beaux-arts présente le travail de la photographe Katharine Cooper, lauréate de la sixième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts. Cette exposition est organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 et 2013.

KC et les enfants de Coronation Park, Krugersdorp 2013
© Katharine Cooper

Intitulée Les Blancs Africains, voyage au pays natal, cette exposition, riche d’une cinquantaine de photographies en noir et blanc et en couleur, découle d’un voyage effectué par Katharine Cooper, de janvier à mai 2013, dans son pays d’origine, 27 ans après l’avoir quitté, et près de 20 ans après la fin de l’apartheid.

Elle a ainsi séjourné dans les lieux liés à son histoire en Afrique du Sud et au Zimbabwe afin, dit-elle, de réaliser « un portrait intime de la minorité blanche qui perdure, depuis quatre siècles, dans ce pays de beauté brutale ; d’un peuple né de cette terre à laquelle il se sent profondément attaché ».

Zane & Vanessa : Koffiebaai, Wild Coast 2013
© Katharine Cooper

À travers cette série qui se veut le début d’un travail à long terme se dessine la vision singulière d’un peuple méconnu, mais également l’autoportrait de la photographe qui, au terme de ce voyage, se vit et s’affirme plus que jamais comme une « Blanche Africaine ».

Du 24 octobre au 24 novembre 2013
Entrée libre