Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Maison Européenne de la Photographie
Paris : Jacques Henri Lartigue

La vie en couleurs

Article mis en ligne le 23 juin 2015
dernière modification le 30 août 2015

par Viviane Vuilleumier

L’exposition “Lartigue, la vie en couleurs“ présentée à la Maison Européenne de la Photographie dévoile un pan inédit de l’œuvre du photographe et peintre français.

Bien que la couleur représente plus d’un tiers de la totalité de ses clichés, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Il s’agit d’une réelle découverte pour le public, non seulement parce que les photos exposées le sont pour la première fois ou presque mais aussi parce qu’elles révèlent un Lartigue inconnu et surprenant.

Lartigue a pratiqué la couleur à deux périodes de sa vie. Une première fois de 1912 à 1927, et il en est résulté une série d’autochromes - 87 plus précisément, qui sont conservés à la Donation Lartigue - dont une trentaine est montrée dans l’exposition. Lartigue a alors 18 ans et il est très enthousiasmé par ‘les nouvelles technologies’ ; il expérimente donc le procédé autochrome, mais la lourdeur de l’équipement et la lenteur du temps de pose le font délaisser cette technique.

A partir de 1949, soit après vingt ans de photographie en noir et blanc, Lartigue s’intéresse de nouveau à la couleur. Avec son Rolleiflex, il privilégie le format carré jusque dans les années soixante-dix tout en pratiquant avec son Leica le format 24x36.
Toute sa vie, Lartigue a conservé une fraîcheur enfantine, une curiosité et un émerveillement comparables. Est-ce cela qui explique la modernité évidente de ses photographies ? Une modernité – faut-il le préciser – que la couleur exacerbe au point de lui donner une sensibilité quasi contemporaine.

Du 24 juin au 23 août 2015