Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre de l’Œuvre
Paris : « Home »

Haute voltige

Article mis en ligne le 1er décembre 2015

par Viviane Vuilleumier

Au Théâtre de l’Œuvre, Gérard Desarthe met en scène « Home » de David Storey. Un pannel de comédiens dont on ne vante plus le talent, à savoir Carole Bouquet, Pierre Palmade, Valérie Karsenti, Vincent Deniard et le metteur en scène lui-même donnent vie à ces cinq personnages, prisonniers d’un hôpital psychiatrique.

Dans un jardin, une arrière cour, deux hommes parlent. Jack et Harry échangent de petites répliques, banales, des phrases qu’ils laissent en suspens : le temps qu’il fait, leur première rencontre il y a quelques mois, la visite de la femme de Jack la semaine dernière, les gens en général. Ils sont très attentifs à ne rien dire de personnel, à ne rien laisser échapper qui ressemble à une confidence. Enfin, ils quittent leurs chaises que viennent occuper Kathleen et Marjorie, deux femmes sans âge...

« Home »
© Dunnara Meas

A travers un dialogue élusif et de longs silences, David Storey reconstitue le climat d’oppression et l’univers clos de la maison de santé psychiatrique dont ces personnages sont les pensionnaires.

Il y a de la dérision et de l’humour. Les cinq comédiens abordent leurs personnages avec le grain de folie nécessaire dans des compositions éblouissantes.

Jusqu’au 20 décembre

Réservations : 01.44.53.88.88

Une Expo photos du spectacle « HOME » par Dunnara Meas est présentée au foyer du Théâtre de l’Œuvre (entrée libre).