Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Paris : Frank Gehry

Deux expositions

Article mis en ligne le 2 décembre 2014
dernière modification le 22 mars 2015

Le génial architecte Frank Gehry est célébré dans deux institutions de la ville lumière. En effet, autant la Fondation Louis Vuitton que le Centre Pompidou exposent ses œuvres. Une magnifique opportunité de découvrir les réalisations et le talent de cet architecte avant-gardiste.

Fondation Louis Vuitton
La Fondation, dont le bâtiment a été imaginé par Frank Gehry, est un véritable vaisseau de verre, d’acier et de bois, de 11’000 mètres carré, dont 7000 réservés aux artistes et au public. De nombreuses prouesses technologiques ont été nécessaires pour mener à bien ce projet qui a requis l’attention de plus de cent ingénieurs pour inventer de nouvelles technologies, débouchant sur le dépôt de trente brevets d’innovation. Cela est dû aux formes complexes imaginées par Frank Gehry, qui n’ont pu se concrétiser que grâce à un logiciel développé pour l’aéronautique. Et les 3584 panneaux de verre du bâtiment ont nécessité un four spécifique.
Ce bâtiment révolutionnaire a bénéficié d’une couverture médiatique très élogieuse. Il a été surnommé le nuage car, malgré sa structure très forte, il laisse une impression de légèreté. Il est également comparé à un insecte géant, ou même une machine volante. Vu de l’extérieur, on penserait surtout à un vaisseau, recouvert de 12 voiles de verre. Cette architecture de verre n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Grand Palais. Un bâtiment qui s’inscrit harmonieusement dans l‘environnement et dialogue avec la lumière et la nature. La partie centrale, en béton blanc, appelé l’iceberg, est posée sur un bassin créé de toute pièce.
A l’intérieur, au-delà du grand hall d’entrée, onze galeries blanches, closes ou à éclairage zénithal, permettent la déambulation et offrent la possibilité de rejoindre d’autres lieux ouverts au passage et sur l’extérieur, comptant de nombreuses terrasses offrant de nombreux points de vue sur Paris. En sous-sol, ouvert sur l’escalier d’eau, un somptueux auditorium modulable a été installé, proposant de 400 à 1000 places.

C’est dans ce sous-sol que le Danois Olafur Eliasson, maître de la lumière, a créé Inside the Horizon, une enfilade de colonnes dont l’une des faces est un miroir, l’autre une mosaïque de losanges de verres de nuances de jaune, créant des jeux de reflets autour des bassins. Son œuvre engage le visiteur dans des surprises sensorielles inédites.
D’autres commandes ont été passées à des artistes contemporains - car la Fondation se donne pour mission de montrer les meilleurs artistes vivants avec la volonté de montrer avant tout l’art qui se fait, l’art contemporain. Par exemple, l’artiste Ellsworth Kelly qui a été sollicité pour dialoguer en majesté avec l’architecture de Gehry mais aussi avec la musique, et son œuvre comprend cinq panneaux monochromes, jaune, rouge, bleu, vert, violet et un rideau de scène conçu sur le principe de l’arc-en-ciel, comprenant douze couleurs du spectre.

Centre Pompidou
Le centre Pompidou a également voulu saisir cette opportunité pour rendre hommage aux réalisations de Frank Gehry et propose, en contrepoint à l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, la première grande exposition européenne du Californien. Environ 60 projets sont ainsi exposés, remontant pour partie à ses premières réalisations, et retracent le parcours de cet architecte, qui a su repousser les limites, questionner les normes de la forme architecturale.

Le parcours est articulé autour des principales étapes de sa carrière en six axes, tels que élémentarisation/segmentation, fusion/interaction, tension/conflit, continuité/flux, singularité/unité. Ces concepts qui paraissent abstraits sont illustrés par de nombreuses maquettes, une multitude de dessins et plusieurs vidéos montrant les bâtiments dehors et dedans, le tout relié par des interviews de Frank Gehry.
Le visiteur peut ainsi apprécier des réalisations telles que la Wagner Residence (1978) à Malibu - un assemblage de volumes cubiques en stuc blanc et pare-soleils en treillis mécaniques -, le California Aerospace Museum and Theater (1982/84) surmonté du fuselage d’un jet et le Chiat/Day Building dont l’entrée est composée d’une paire de jumelles géantes, créées par Claes Oldenburg.
L’architecte ne cesse d’explorer les potentiels de nouvelles formes de modélisation assistée par ordinateur, ce qui lui permet de produire une architecture de la continuité, fusionnant la décomposition des volumes en une enveloppe produite par un seul matériau. Ces jeux géométriques sur l’enveloppe du bâtiment l’autorisent à pousser aux limites la disparition des notions de façade, de couverture ou des repères liés à la verticalité. En témoignent des édifices comme l’hôtel Marquès de Riscal (1999-2006) ou le Richard B. Fisher center for the Performing Arts at Bard College (1997-2003).

Exposition Frank Gehry à la Fondation Louis Vuitton. Jusqu’au 16 mars 2015
Exposition Frank Gehry au Centre Pompidou. Jusqu’au 26 janvier