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Fondation Custodia, Paris
Paris : « Entre Goltzius et Van Gogh »

Dessins & Tableaux de la Fondation P. et N. de Boer

Article mis en ligne le 17 décembre 2014
dernière modification le 22 mars 2015

Pour célébrer le 50e anniversaire de cette fondation, la Fondation Custodia a pris l’initiative de présenter un large choix d’œuvres illustrant le goût très sûr du marchand-collectionneur Piet de Boer – contemporain de Frits Lugt (1884-1970) – et sa formidable intuition. C’est un véritable voyage à travers d’une vie entièrement tournée vers le marché de l’art.

Piet de Boer (1894-1974) a d’abord fait des études de biologie avant de s’intéresser à l’histoire de l’art et d’y consacrer sa vie. En 1922, il ouvre une galerie qui depuis 1927 est toujours restée établie sur le Herengracht à Amsterdam. Vers 1960, Piet se retire de l’affaire pour se consacrer à l’étude et à l’enrichissement de sa collection personnelle de peintures et de dessins qui couvre une période allant de la fin du Moyen Âge à Vincent van Gogh. En 1964, il regroupe sa collection d’art au sein de la Fondation P. et N. de Boer.

Vingt tableaux seront présentés à cette occasion, parmi lesquels des œuvres de peintres maniéristes comme Hendrick Goltzius (le célèbre “Portrait de Jan Govertsz van der Aar en collectionneur de coquillages“), Cornelis Cornelisz van Haarlem (“Neptune et Amphitrite“)... Ce sera aussi l’occasion de découvrir les belles natures mortes de Balthasar van der Ast, Ambrosius Bosschaert, Gottfried von Wedig et Frans Snijders, des paysages atmosphériques de Joos de Momper, Roelandt Savery, Hendrick Avercamp et Arent Arentsz Cabel...

Parmi les 95 dessins exposés, les visiteurs pourront admirer une étourdissante “Adoration des mages“ sur papier préparé rouge du Maître de l’Adoration du Liechtenstein, ou une ardente représentation du Toucher de Hendrick Goltzius, entre autres.

Arie Schippers
Durant la même période, la Fondation Custodia expose les travaux sur papier d’Arie Schippers, l’un des artistes hollandais les plus doués et polyvalents des récentes décennies.

Formé au Rijksakademie à Amsterdam, il a gagné le Prix de Rome en 1977 avec une série de peintures de personnages dans des cafés et des restaurants. Depuis lors, il a réalisé un ensemble de “portraits imaginaires“, un grand groupe de peintures de figures issues de son imagination et des peintures de plein air des Pays-Bas autour du tournant de ce siècle, avec des stations-services, des centres commerciaux de meubles et les voitures qui sont garées dans des paysages comme des chaussures de femme se trouvant sur le plancher.
Ce que beaucoup d’autres artistes pourraient considérer comme une œuvre entière ne garde Schippers occupé que pendant deux ou trois ans. En conséquence il a composé une quantité substantielle d’œuvres différentes.

Du 13 décembre 2014 au 8 mars 2015