Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Petit Palais
Paris : « Édition limitée »

Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres - prolongation

Article mis en ligne le 27 février 2021
dernière modification le 1er septembre 2021

Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866‑1939) se distingua par son audace qui fit de lui le promoteur de Cézanne et de Gauguin comme du jeune Picasso ou de Rouault.

Avec cette exposition, le Petit Palais a choisi de se concentrer sur son rôle capital dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés. Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui‑même et de ses héritiers, le Petit Palais mettra en valeur cet ensemble exceptionnel d’estampes, enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections.

Un chapitre particulièrement inédit de l’exposition s’attachera ensuite aux actvités d’Henri Marie Petiet (1894‑1980), le marchand qui racheta le fonds de la galerie Vollard à la fin de la guerre. Il fut aussi un découvreur de talents et un soutien pour des personnalités aussi diverses que Jean-Emile Laboureur, André Dunoyer de Segonzac, Aristide Maillol ou Marie Laurencin. La mise en valeur de la figure centrale d’Henri Marie Petiet bénéficie de recherches et découvertes récentes qui apportent un éclairage inédit sur cette question du marché de l’estampe française au XXe siècle.

jusqu’au 29 août 2021