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Fondation Custodia, Paris
Paris : Dessins anciens

Dessins néerlandais

Article mis en ligne le 3 juin 2014
dernière modification le 28 juin 2014

Pour la première fois en France, une partie de l’exceptionnelle collection de dessins anciens du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam sera exposée à Paris, à la Fondation Custodia.

De Jérôme Bosch à Pieter Bruegel et Abraham Bloemaert, 142 des plus importants dessins du musée de Rotterdam, qui possède l’une des plus riches collections de dessins néerlandais des XVe et XVIe siècles, seront dévoilés au public français.

L’exposition De Bosch à Bloemaert : Dessins néerlandais des XVe et XVIe siècles du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam accordera une place centrale à une remarquable feuille de Jérôme Bosch, le Nid de hiboux, dont le caractère exceptionnel est dû à la qualité de son exécution et, bien sûr, à sa rareté, car l’artiste néerlandais n’a réalisé que peu d’œuvres graphiques. Le motif d’un hibou dans son environnement naturel a également des implications allégoriques étant donné le gibet que l’on voit au loin. La vie du hibou est souvent regardée avec suspicion, et montrer un comportement de hibou veut dire mener une vie de péché.

Pieter Bruegel, considéré aux côtés de Bosch et de Van Eyck comme l’une des plus grandes figures de la peinture flamande sera aussi à l’honneur. Six de ses dessins réalisés entre 1552 et 1562 seront exposés. Parmi ceux-ci, le public découvrira trois modèles pour des gravures représentant des allégories de vertus et des paysages impressionnants.

Le public pourra par ailleurs admirer une série de huit pièces rares du XVe siècle, très délicatement dessinées, pour la plupart à la pointe d’argent. Parmi elles, le Portrait d’une femme de Petrus Christus, élève de Van Eyck.

Les dessins ronds des douze mois de l’année, conçus comme un calendrier médiéval par Hans Bol, et que le Museum Boijmans Van Beuningen a pu acquérir en 2005, seront aussi à découvrir. Hans Bol, artiste de la Renaissance flamande, était particulièrement reconnu pour ses dessins délicats. Comme paysagiste, il fut le successeur principal de Pieter Bruegel.

Outre la présentation des œuvres de maîtres comme Aertgen van Leyden, Joos van Winghe, Adam van Noort, Hans Speckaert, Maarten de Vos ou David Vinckboons, tous très rarement montrés au public français, l’exposition sera aussi l’occasion de découvrir des ensembles très variés, réalisés par Maarten van Heemskerck, Hendrick Goltzius (seize dessins), Jacques de Gheyn, Karel van Mander, Johannes Stradanus et Abraham Bloemaert.

Les 142 dessins exposés couvriront une période allant du bas Moyen Âge jusqu’à l’Aube du Siècle d’Or, de 1460 à 1620. La diversité et la qualité de cette exposition permettront au public de découvrir l’ensemble des pratiques du dessin : de l’élaboration d’une composition ou d’un groupe de figures pour un tableau, l’étude de draperies, l’observation de la figure humaine, mais aussi celle des modèles pour des projets de vitraux ou des gravures, en passant par les études de la nature, des scènes fantastiques ou des sujets tirés de la littérature et de la bible. Les techniques utilisées présentent une telle diversité que l’exposition et son catalogue offriront un parfait aperçu de la pratique du dessin ancien aux Pays-Bas.

A découvrir jusqu’au 22 juin 2014

Dialogues : Dessins de la Fondation Custodia et du Museum Boijmans Van Beuningen

A noter qu’en parallèle de cette exposition qui occupera le premier étage de l’immeuble du 121 rue de Lille, une deuxième exposition se tiendra (jusqu’au 22 juin également), dans les salles du sous-sol du bâtiment.

Cette exposition offrira au public la possibilité d’admirer la mise en relation de dessins propres à la Fondation Custodia (collection Frits Lugt) avec d’importantes feuilles du cabinet des estampes du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Ce sera une occasion unique de confronter les dessins d’un même maître, des feuilles stylistiquement apparentées ou des pièces qui, par leur motif, invitent à opérer une stimulante comparaison.