Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Centre Pompidou, Paris
Paris : David Hockney

Rétrospective

Article mis en ligne le 18 juin 2017
dernière modification le 25 octobre 2017

En collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York, le Centre Pompidou présente la plus complète exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de David Hockney, une manifestation célébrant les 80 ans de l’artiste.

Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste, tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

L’exposition s’attache particulièrement à l’intérêt de l’artiste pour les outils techniques de reproduction et de production moderne des images. Animé par un désir constant de large diffusion de son art, Hockney a, tour à tour, adopté la photographie, le fax, l’ordinateur, les imprimantes et plus récemment l’I Pad : « la création artistique est un acte de partage ».

Le parcours débute avec les œuvres de jeunesse, réalisées par Hockney à l’école d’art de sa ville natale de Bradford, et qui témoignent de l’empreinte sur le jeune peintre du réalisme âpre prôné par ses professeurs. Puis Hockney découvre au Royal College of Art de Londres la traduction anglaise de l’expressionnisme abstrait élaborée par Alan Davie. De l’œuvre de Jean Dubuffet, il retient une stylistique (celle du graffiti, de l’art naïf..) qui satisfait son projet de produire un art éloquent et socialement, universellement accessible. Chez Francis Bacon, il puise l’audace d’une expression qui aborde explicitement la question de l’homosexualité. Sa découverte de l’œuvre de Picasso achève de le persuader qu’un artiste ne saurait se limiter à un style donné.

Du 21 juin au 23 octobre 2017