Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Dans différents lieux de Paris
Paris : « Circuits Bijoux »

Les créateurs de bijoux dans tous leurs éclats !

Article mis en ligne le 1er décembre 2013
dernière modification le 2 mars 2014

Plus de quatre cents créateurs de bijoux contemporains créent l’événement jusqu’en mars 2014, à l’occasion des Circuits Bijoux. Organisés par ateliers d’art de france en partenariat avec Les arts Décoratifs et l’association D’un bijou à l’autre, les Circuits Bijoux rassembleront plus de soixante expositions, conférences et rendez-vous destinés à mettre en lumière la diversité de la scène française et internationale actuelle du bijou.

Symbole de rêve, le bijou est aussi le reflet intime de soi... que l’on montre. Identitaire, social, chargé parfois d’une portée magique, religieuse, éventuellement utilitaire, souvent sentimental, mémorial, toujours personnel, il est signe.

Aujourd’hui, après une histoire aussi longue que celle de l’humanité, le bijou constitue, au sein de la création, un champ d’inspiration infini. Les concepteurs de bijoux et parures n’ont de cesse d’en interroger le sens en renouvelant les formes. L’inspiration contemporaine bouscule les codes du bijou, sollicite maints matériaux, du plus naturel au plus innovant, poursuit une recherche plastique audacieuse qui parfois ne craint pas le spectaculaire.

Les Circuits Bijoux dévoilent cette captivante et multiple expression artistique des créateurs de bijoux contemporains français et étrangers en proposant une déambulation à travers Paris :

Aux arts Décoratifs avec l’exposition Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France : jusqu’au 2 mars 2014, près de six cents bijoux de cinquante cinq créateurs sont présentés au sein des collections permanentes du musée dans un jeu de correspondances.

Au fil des galeries, centres culturels, boutiques, showrooms... Différents lieux dédiés ou non au bijou abritent entre septembre 2013 et mars 2014 près de cinquante expositions et rétrospectives d’une étonnante diversité. Parmi les étapes de ce parcours parisien, Les Ateliers de Paris, la galerie Elsa Vanier, la galerie Lefor Openo, la galerie Wengé, le Centre culturel Wallonie Bruxelles, la Fondation de la Maison du Mexique, la Fondation Suisse - Pavillon Le Corbusier, la bibliothèque Forney...

Avec une vente aux enchères inédite, Le Bijou mis à prix le 11 février à l’Hôtel Drouot, une vente qui a pour mission de positionner le bijou contemporain, discipline jusqu’ici méconnue, sur le marché de l’art. Pour information, cette vente présente une sélection de pièces uniques dévoilées dans les différentes expositions de l’événement, ainsi que des œuvres de ces trente dernières années issues de collections privées ou d’ateliers. 150 bijoux de 70 créateurs seront présentés, reflets de la pluralité et la richesse artistique de la scène actuelle française et internationale du bijou.

Jusqu’au 2 mars 2014