Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre du Rond-Point
Paris : « Chapitres de la chute »

Reprise

Article mis en ligne le 8 mai 2016
dernière modification le 26 avril 2016

Le Théâtre du Rond-Point reprend cette pièce de Stefano Massini qui évoque la naissance, la grandeur et la décadence du groupe Lehman Brothers.

Lehman Brothers : gestionnaires.
Les autres vieux éclatent de rire : à quel prix ?

Naissance, grandeur et décadence du groupe Lehman Brothers. En trois temps, Arnaud Meunier dirige l’impressionnante épopée de Stefano Massini, saga familiale et success story. Une fascinante histoire de l’Amérique.

« Chapitres de la chute »
© Jean-Lous Fernandez

L’histoire
Trois Juifs bavarois débarquent en 1844 outre-Atlantique, ils découvrent le rêve américain. Les frères Lehman, Henry, Emmanuel et Mayer, viennent en Alabama vendre du « schmatès », tissu en yiddish. Mais le projet fraternel se transforme en empire bancaire. En 2008, le groupe Lehman Brothers s’effondre, il entraîne dans sa chute les bourses mondiales, et devient l’emblème d’une crise sans précédent. La famille aura assisté à la naissance du chemin de fer, de Wall Street, des beautés de Manhattan et aux dérives du libéralisme effréné.

« Chapitres de la chute »
© Jean-Lous Fernandez

Success story, Chapitres de la chute traverse le temps, aborde les répétitions ironiques des désastres de l’Histoire, entre la Grande Dépression de 1929 et l’émergence des parieurs traders, bis repetita. La petite affaire des frères Lehman se développe en une extraordinaire saga familiale. L’épopée voyage dans les grandeurs et les décadences de deux siècles d’une civilisation en mouvements incessants, progrès et déchéance.

Précisons qu’il s’agit d’un feuilleton théâtral en trois épisodes et un entracte : Trois frères (1844 – 1867) 1h05, suivi de Pères et fils (1880 – 1929) 1h05 puis, après un entracte de 20 min, L’immortel (1929 – 2008) 1h10

Du 10 au 29 mai 2016

Réservations : 0.892.701.603