Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Jacquemart-André
Paris : Canaletto - Guardi

Grande première à Paris !

Article mis en ligne le 13 septembre 2012
dernière modification le 18 janvier 2013

Pour la première fois en France et grâce à des prêts exceptionnels, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à la « veduta », dont Canaletto [Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (Venise 1697-1768)] et Francesco Guardi (1712-1793) sont les artistes les plus connus et les plus brillants. Ce genre pictural est très peu représenté dans les collections publiques et privées françaises.

Venise et son charme intemporel deviennent au XVIIIe siècle le sujet de prédilection de peintres appelés védutistes. Leurs vues de Venise se répandent très vite en Europe et font de la veduta, encore de nos jours, le genre le plus collectionné et l’un des plus aimés du public.

L’exposition « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise » crée ainsi l’événement. Les visiteurs sont invités à découvrir un genre artistique né à l’aube du XVIIIe s. et qui fut avant tout collectionné par les cours royales et les collectionneurs fortunés italiens, anglais et allemands.

Si l’exposition offre une place de choix à Canaletto, figure emblématique de ce genre, en dévoilant plus de vingt-cinq œuvres remarquables du maître, elle situe également l’artiste au sein de ce grand genre artistique de la « veduta ». Ses œuvres entrent en résonance avec celles de Gaspar van Wittel, Luca Carlevarijs, Michele Marieschi, Bernardo Bellotto et Francesco Guardi, qui s’impose comme le dernier maître ayant réussi à immortaliser l’enchantement et l’élégance du XVIIIe s. vénitien.

L’exposition présente une vingtaine de ses toiles, ainsi que des « caprices » : de remarquables scènes d’une Venise imaginaire, peintes par Canaletto, Guardi et Bellotto. Certaines de ces toiles n’ont encore jamais été montrées dans une exposition temporaire.

Canaletto

Maître incontesté de la veduta, Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (Venise 1697-1768) marque son siècle en fixant dans ses toiles les différents visages de la Venise de son temps. Outre la Place Saint-Marc et le Grand Canal, immédiatement reconnaissables, on y retrouve les campi et les églises de Venise, ainsi que des vues de la lagune, de la vie quotidienne ou des jours de fête. Peintre de théâtre dans sa jeunesse, Canaletto parvient à associer un grand sens de la mise en scène, une technique de la perspective qu’il maîtrise parfaitement, et de très séduisants effets de lumière. On doit à Canaletto les plus belles et les plus novatrices vues de Venise, sources d’inspiration pour ses suiveurs.

Guardi

A l’occasion du trois-centième anniversaire de la naissance de Francesco Guardi (1712-1793), l’exposition rassemble plus d’une vingtaine de ses œuvres, rarement exposées en France, et met en lumière ses liens avec Canaletto, plus âgé. Les dessins de Canaletto que le jeune Guardi avait admirés à Venise sont présentés pour la première fois face aux tableaux de Guardi qu’ils ont inspirés. Il se dégage de ces œuvres une sensibilité différente au rendu de la perspective et des effets atmosphériques. Si Canaletto est dans la rationalité, Guardi se laisse aller à davantage de fantaisie, comme pour donner à chaque scène un charme particulier. Portées par des couleurs chaudes et des lumières vibrantes, les œuvres de Guardi exaltent la beauté de la Sérénissime et dévoilent l’atmosphère d’une Venise fragile et décadente.

Du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013

A noter que
 le Musée Maillol propose, du 19 septembre au 10 février, une exposition intitulée « Canaletto à Venise »
 le musée Correr à Venise organise, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013, une rétrospective Francesco Guardi