Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Jeu de Paume
Paris : Berenice Abbott

A découvrir au Jeu de Paume : une rétrospective consacrée à la photographe américaine.

Article mis en ligne le 1er février 2012
dernière modification le 12 mai 2012

Jeu de Paume :
Berenice Abbott (1898-1991)

Cette rétrospective dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Elle propose plus de 140 images, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images.

Trois périodes distinctes rythment la production de Berenice Abbott. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray, elle entame avec succès une carrière de portraitiste : portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, en lien avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach,...).

L’exposition présente également une part importante de son projet le plus connu, « Changing New York » (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne.

Enfin, au cours des années 1950, Berenice Abbott réalise pour le MIT un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920.

Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. La rétrospective présentée par le Jeu de Paume met en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.

Du 21 février au 29 avril 2012

PS.
 A noter que le Jeu de Paume expose Diane Arbus jusqu’au 5 février.

 D’autre part, parallèlement à l’exposition Berenice Abbott, le Jeu de Paume expose les « Entrelacs » de Ai Weiwei, du 21 février au 29 avril.