Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de Montmartre
Paris : « Artistes à Montmartre »

De Steinlen à Satie (1870-1910)

Article mis en ligne le 8 juin 2016
dernière modification le 1er octobre 2016

L’exposition actuelle du Musée de Montmartre présente les œuvres de plus de vingt artistes qui ont vécu à Montmartre et y ont développé leur art de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Des œuvres de Santiago Rusiñol, Henri Martin, Fernand Pelez, Eugène Carrière, Théophile-Alexander Steinlen, Henri Bellery-Desfontaines, Pierre Bonnard, Henri-Gabriel Ibels, Emile Bernard, Henri de Toulouse-Lautrec, Adolphe-Léon Willette, Edouard Lefèvre et Eugène Delâtre cohabiteront avec les œuvres des artistes du XXe siècle tels Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter, Max Jacob, Pablo Picasso, Marie Laurencin, Frantisek Kupka, Démétrius Galanis ou encore Amadeo Modigliani.

Rarement dans l’histoire une telle densité de talents aussi divers s’est concentrée dans un périmètre aussi restreint que la Butte Montmartre. Pour la première fois le Musée de Montmartre rassemble les œuvres de ces personnalités artistiques diverses issues de ses collections. A partir de 1870, Montmartre attira les artistes par sa lumière, par son charme champêtre et ses bas loyers, mais aussi par l’effervescence artistique de ses cabarets. Des artistes venus de divers pays s’y installent ainsi que des musiciens ou des poètes, à l’image d’Erik Satie, venu d’Honfleur s’installer en 1887 au 6, rue Cortot.

Par cet accrochage, l’exposition commémorera le 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie. La salle qui lui est consacrée, située à quelques mètres de son ancienne résidence, tracera le portrait montmartrois du musicien. Une sélection d’œuvres dévoilera le discours musical, esthétique et intime des débuts de sa carrière et évoquera sa liaison passionnelle avec Suzanne Valadon.

Jusqu’au 25 septembre 2016