Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Taylor, Paris
Paris : A l’avant-garde du Romantisme

Prolongation !

Article mis en ligne le 1er octobre 2014
dernière modification le 19 janvier 2015

À l’occasion des 170 ans de sa création, la Fondation Taylor rend hommage à son fondateur, le Baron Taylor, en présentant cette exposition qui s’organisera autour des différents chapitres de la vie de Taylor au travers des œuvres des artistes et amis, pour la plupart rencontrés dans l’atelier de Degotti, le célèbre peintre-décorateur de l’Opéra, tels Daguerre, Bouton, Alaux, Cicéri, Gué, Fragonard... Troupe que rejoindra bientôt Dauzats, qui deviendra le plus proche collaborateur de Taylor.

Des Voyages pittoresques à l’homme de théâtre, du voyage en Égypte à la mission en Espagne, ou encore à la création de sociétés de secours mutuel, l’exposition se propose de retracer toutes les actions du baron Taylor. L’exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins, estampes, maquettes, manuscrits) venues d’institutions telles que la Comédie Française, le Musée des Beaux-arts de Bordeaux, le Musée Mentienne de Bry sur Marne, la Bibliothèque de l’Opéra de Paris...

L’homme et ses actions relèvent du mythe. Taylor est dès 1820 l’inventeur avec Nodier et de Cailleux des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France qui constituent la plus émouvante, la mieux parlante des plongées dans le patrimoine national. Homme de lettres, directeur de théâtre, passionné des dioramas et panoramas, Taylor, nommé administrateur de la Comédie française permet en 1830 la bataille et la victoire d’Hernani.

Diplomate, il obtient de Méhémet-Ali l’obélisque de Louxor. Il constitue pour Louis- Philippe la célèbre Galerie espagnole, ouverte en 1838, qui encouragea tant d’artistes, de Courbet à Manet, dans la voie du réalisme. Il est aussi dès 1840, l’infatigable philanthrope, fondateur d’associations pratiquant le secours mutuel, que ce soit pour les musiciens, les acteurs, les inventeurs, les enseignants.

Du 2 octobre au 15 novembre 2014 / PROLONGATION jusqu’au 17 janvier 2015

L’exposition sera suivie du 6 novembre 2014 au 17 janvier 2015, d’une présentation des « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France »
dans l’Atelier (4ème et 5ème étage)

Parallèlement à l’exposition de la Fondation Taylor est organisée l’exposition « La Fabrique du Romantise, Charles Nodier et les Voyages pittoresques » au Musée de la Vie Romantique à Paris, du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015.