Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Tate Modern, Londres
Londres : Edvard Munch, L’œil moderne

Après Paris et Francfort, la célébration du peintre expressionniste norvégien Edvard Munch se poursuit à la Tate Modern.

Article mis en ligne le 18 janvier 2012
dernière modification le 17 octobre 2012

Jusqu’au 9 janvier 2012, les œuvres d’Edvard Munch ont fait le bonheur des visiteurs du Centre Pompidou de Paris, puis du 9 février au 13 mai 2012, elles ont attirés les curieux dans les locaux de la Schirn Kunsthalle de Francfort. Pour les admirateurs du peintre norvégien qui auraient manqué ces deux escales, rendez-vous à Londres, à la Tate Modern, où elles seront exposées du 28 juin au 14 octobre 2012.

Edvard Munch, L’œil moderne

Edvard Munch était pleinement « moderne », c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacrée à travers près de cent quarante œuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d’époque, une trentaine d’œuvres sur papier, des films et l’une des rares sculptures de l’artiste.

A travers cet ensemble, dû à la collaboration entre le Centre Pompidou et la Schirn Kunsthalle, l’exposition éclaire l’œuvre du célèbre peintre norvégien (1863-1944) sous un jour nouveau en montrant comment la curiosité de l’artiste pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri et transformé son inspiration et son travail.

Edvard Munch a été acclamé pour sa peinture symboliste et considéré comme un pionnier de l’expressionnisme.
Son expérience de la photographie, du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ou encore ses travaux pour le théâtre ont en effet profondément inspiré une œuvre dont l’exposition dévoile la fulgurante modernité.
Elle montre, à rebours de la mythologie qui fait de Munch un artiste du 19ème siècle, reclus et tourmenté, qu’il était ouvert aux débats esthétiques de son temps, en dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines. Il ira jusqu’à faire lui-même l’expérience de la photographie et du film, osant des autoportraits qu’il est sans doute le premier à avoir réalisés, à bout portant, en tenant l’appareil d’une main...

Du 28 juin au 14 octobre 2012, Tate Modern, Londres

A noter que jusqu’au 9 septembre 2012, les visiteurs pourront également admiré les œuvres de Damien Hirst.