Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

De Paris à New York
De Paris à New York : Ron Arad

Après le Centre Pompidou, c’est le MoMA de New York qui consacre une exposition à Ron Arad, architecte, artiste et designer.

Article mis en ligne le mars 2009
dernière modification le 21 octobre 2009

par Sophie EIGENMANN

« Tout le questionnement sur l’art et le design est non pertinent. Je ne divise pas les choses en deux catégories. C’est ce que je fais simplement. Je n’ai pas besoin de passeport pour aller d’un domaine à l’autre. » Ron Arad

Polyvalent
Anglais né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad est architecte, artiste et designer. Le Centre Pompidou lui consacre jusqu’au 12 mars 2009 une exposition dont il signe la scénographie et qui regroupe ses créations de 1980 à nos jours.
Multiple, le créateur a réparti deux cent pièces exposées en trois catégories et espaces distincts : les objets répondant à la grande série ou design industriel, les pièces uniques ou design artistique et les projets architecturaux. Cette variété de proposition s’organise dans un espace commun, autour d’une immense spirale et d’une membrane ondulante.

Habitat coloré
Doré, argenté, rouge, blanc, les couleurs éclatent. Le visiteur perçoit un besoin d’expérimentation, de provocation et de détournement. Ron Arad questionne la matière, la forme, la fonction et les techniques nouvelles. Il mélange les époques, récupère des sièges de voitures, de dentistes ou l’idée du rocking chair. Attention, chez l’artiste, le balancement est possible également de côté. L’important reste l’équilibre des formes, l’aspect ludique et la grande liberté de l’artiste.
Dans la partie consacrée au design industriel, on peut s’asseoir, essayer, se couler dans un immense canapé rouge pour étudier la vie des objets qui nous entoure, des poubelles fondues aux services de table géants. Il y a dans l’atmosphère comme un hommage rendu à la position assise, à la rondeur et au confort. On pense à Kartell et à Vitra, marques pour lesquelles Ron Arad a travaillé tout comme Philippe Starck, un designer également exposé au Centre Pompidou en 2003.
Dans la zone expérimentale, chaque objet a un nom et une identité bien à lui. On est beaucoup plus proche de l’objet d’art que de l’objet fonctionnel. Par exemple Before Summer est un meuble en acier flexible et en inox poli miroir, Bodyguard une chaise en aluminium soufflée dans des moules d’acier. Ici, la forme, la matière et le concept ont pris le dessus sur le confort. Souvent énorme, rigide, coloré, en apesanteur ou réfléchissant la lumière, le design artistique étonne. Il joue avec les matières, aluminium, acrylique, fibre de carbone, bois, pour devenir une invitation à la rêverie.

Place à l’architecture
Derrière la spirale centrale, le visiteur découvre au moyen de maquettes et de films les créations de l’agence de design de Ron Arad, le studio One Off. Des projets de ponts, de parkings, d’hôtels de luxe, de lofts, de maisons particulières, du Musée du design d’Holon en Israël, du Foyer de l’opéra de Tel Aviv ou d’un hôtel aux Diablerets sont présentés. Déjà réalisé, en construction ou tombé dans l’oubli, chaque projet est passionnant car construit dans une perspective de l’habitat unique signée Ron Arad.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de courir à Paris, après le Centre Pompidou, l’exposition ira au MoMA de New York durant l’été 2009 puis au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2010.

Sophie Eigenmann

Jusqu’au 12 mars 2009, www.ronarad.com
Au MoMA de New York du 2 août au 19 octobre 2009.