Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Au théâtre Am Stram Gram
Am Stram Gram : “Petit Navire“ & chocolat
Article mis en ligne le mars 2007
dernière modification le 18 octobre 2007

par Firouz Elisabeth PILLET

Le mois de mars satisfera les petits comme les plus grands puisque chaque tranche d’âges bénéficiera d’un spectacle.

Du 6 mars au 1 avril, le Théâtre Am Stram Gram présente à nouveau une de ses créations, Petit Navire, de Normand Chaurette, spectacle qui avait remporté un énorme succès lors des précédentes représentations à Genève. Destiné aux préadolescents dès 9 ans, ce spectacle, mis en scène par le directeur, Dominique Catton, avec la collaboration artistique de Christiane Suter, aborde le sujet délicat des secrets de famille qui finissent par empoisonner la vie. Encadrés par deux adultes qui semblent dépassés par leurs tâches, deux enfants attendent le retour de leur mère absente depuis fort longtemps. Petit Navire veut quitter l’école pour agir et faire de la politique, Roxane s’immerge dans l’étude intensive pour découvrir tous les secrets de la chlorophylle ou ceux de la gyroscopie du mouton. Les seuls liens avec cette mère-fantôme sont les cartes postales qui leur parviennent. La colère et l’incompréhension s’emparent des deux enfants. Mais, imperceptiblement, le public finit par comprendre que cette mère – qui semblait indigne, puisqu’elle a abandonnés ses enfants – est malade.

Petit Navire. Photo Marc Vanappelghem

Normand Chaurette, auteur canadien très connu et apprécié dans ses terres, trouve les mots justes pour parler, à hauteur d’enfant, de la maladie d’un proche. Petit Navire est publié chez Acte Sud (1999).

Pour les plus jeunes, dès 4-5 ans, le deuxième Chocolat-Théâtre de la saison s’égrènera du 11 au 25 mars. Initiant les jeunes enfants aux plaisirs du théâtre, cette originalité d’Am Stram Gram permet de goûter aussi aux plaisirs de la bouche – soit par un petit-déjeuner avant la représentation matinale, soit par un goûter après la représentation de l’après-midi. Prenant place dans le foyer du théâtre, cette formule plus courte mêle allégrement chansons, poésie, petits comptes et farandoles. Ce deuxième chocolat-théâtre est consacré à un auteur de livres pour enfants, dont chaque livre est toujours un événement. Pour ce spectacle, c’est le conte « La souris qui reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde » qui a inspiré Pierre-André Bauer, Ariane Catton et Chine Curchod. On en a déjà l’eau à la bouche !

Fayrouz-Elisabeth Houchi-Pillet

Voir le site / Tél. (022) 735 79 24