Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Centre Pompidou, Paris
Paris : Paul Klee

L’ironie à l’œuvre

Article mis en ligne le 30 avril 2016
dernière modification le 1er août 2016

Sous le titre « Paul Klee - L’ironie à l’œuvre », le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969.

Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, en provenance des plus importantes collections internationales, du Zentrum Paul Klee et de collections privées, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur cette figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.

Exposer l’œuvre de Klee est un défi : auteur de presque dix mille œuvres, artiste insaisissable par excellence, il semble se dérober à chaque tentative de classification. Caractérisé par une dualité, une ambivalence, une pensée toute en oppositions, il se représente tour à tour comme dieu ou comme comédien. Face à ce défi, le Centre Pompidou a choisi de porter son regard sur « l’ironie romantique » avec ses corollaires, la satire et la parodie.

Issue du premier romantisme allemand, « l’ironie romantique » – qualifiée de « bouffonnerie transcendantale » par le philosophe Friedrich Schlegel – renvoie au processus de création. Les œuvres de Klee sont à comprendre comme un jeu qui signale la tentative de dire l’indicible, malgré l’inaptitude fondamentale à le faire. L’artiste interroge les moyens que lui donne l’art d’atteindre ses aspirations. Ce thème éclaire l’attitude de Paul Klee vis-à-vis de ses pairs et des courants artistiques contemporains, montre comment il assimile ou détourne ces influences, créant une expression unique.

Jusqu’au 1er août 2016

Publications

A noter qu’à l’occasion de cette exposition sont publiés les ouvrages suivants (Éditions du Centre Pompidou) :

Catalogue de l’exposition
Sous la direction d’Angela Lampe.
Un ouvrage de 312 pages comportant 300 illustrations, réunit les contributions inédites de spécialistes internationalement reconnus de Paul Klee.
Format : 23,5 x 30 cm. Relié. Prix : 44,90 euros

Album de l’exposition
Un album bilingue français/anglais retrace en images le parcours de l’exposition avec une sélection d’œuvres majeures.
Format : 27 x 27 cm, 60 pages, 60 illustrations. Prix : 9,50 euros

En souvenir de Paul Klee. Ecrits et entretiens
Un recueil de dix-neuf témoignages traduits de contemporains ayant été proches de l’artiste : Vassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Daniel-Henri Kahnweiler, Félix Klee, Gabriele Münter...
Format : 12 x 18, 5 cm. Broché, 164 pages. Prix : 14,90 euros