Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Museo di Palazzo Pretorio, Prato
Prato : De Donatello à Lippi

L’atelier de Prato mis en lumière

Article mis en ligne le 13 décembre 2013
dernière modification le 14 janvier 2014

par Viviane Vuilleumier

L’exposition présentée par le Musée du Palazzo Pretorio met en lumière comme jamais le rôle crucial que Prato a eu dans l’histoire de la Renaissance. Dans les splendides espaces du musée, qui rouvre ses portes après 6 ans, sont exposés des œuvres en provenance du monde entier, témoins d’une époque artistique extraordinaire.

Parmi les protagonistes de cette époque se trouvent entre autres Donatello, Paolo Uccello, Filippo et Filippino Lippi. « On ne peut pas comprendre la Renaissance sans connaître Prato », selon Keith Christiansen, l’un des principaux experts mondiaux de l’art de la Renaissance.

Grâce à Prato, une nouvelle saison est née, grâce à l’art et à la beauté. Rouvrir le Palazzo Pretorio avec des chefs-d’œuvre qui proviennent de musées prestigieux offre une extraordinaire occasion d’espoir pour une cité qui grâce à la culture peut et doit trouver de nouveaux horizons de croissance.

L’histoire de l’atelier de Prato début grâce à la construction du Duomo (la cathédrale de Prato). En 1428, Donatello et Michelozzo furent appelés pour réaliser une chaire remarquable : la Pergamo del Santo Cingolo. Le chapiteau en bronze est dû à Michelozzo alors que Donatello sculpte la Danse des Putti, des bas-reliefs, sur la chaire. Peu après, Paolo Ucello fut chargé des fresques de la chapelle de l’Assunta. C’est un jeune agité et génial, et l’exposition documente de manière spectaculaire, pour la première fois, ce que fut sa production durant ces formidables années. Deux œuvres à citer et surtout à voir : la splendide Nativité de Karlsruhe, exposée pour la première fois, et Saint-Georges et le dragon de Melbourne.

Mais l’exposition est surtout dédié à Filippo Lippi, que Vasari définit comme étant « le maître le plus singulier de son temps », et qui peint à Prato ses chefs-d’œuvre, à partir de ses fresques du Duomo, débutées en 1452. Selon les mots d’Anna Beltrame, « Rationalité et fantaisie, l’utilisation audacieuse et érudite de la couleur, l’étonnante beauté des visages et des corps, la capacité à transmettre de l’émotion, font de Filippo un extraordinaire conteur d’histoires, un précurseur de la manière moderne, des grands maîtres de l’art du XVIe s., à commencer par Michel-Ange et Leonardo da Vinci, qui ont tous expérimentés la technique de la fresque dont il a préparé le terrain, propre à Prato ».

« Da Donatello à Lippi » est donc une exposition à ne pas manquer, pour la rigueur avec laquelle elle a été élaborée, pour la beauté et l’émotion qu’elle dégage, et pour une ville qui mérite d’être découverte.

Jusqu’au 13 janvier 2014